Tel fils

Mamzelle Potter

Auteur : Pierre Cochez
Editeur : Editions Phébus
Nombre de pages : 112p.
ISBN : 978-2-7529-1019-6
Prix : 11€

J’avais quatre mois quand mon père est mort. Personne ne m’en a parlé et je n’ai pas demandé grand-chose. J’ai construit ma vie avec son ombre. Cette lettre, qui lui est adressée, décrit comment j’ai grandi sans lui, comment je me suis débrouillé avec lui, comment on m’a abîmé et comment on m’a aidé. En l’écrivant, j’ai mieux compris le manque charnel que j’avais de cette présence bienveillante d’un père.
Ceux qui ont perdu tôt leur père retrouveront dans ce texte des expériences qu’ils ont vécues. Ceux qui sont pères ou qui sont fils pourront comprendre un peu de la force qu’ils ont reçue.


 
Je vous retrouve avec ce livre que je considère comme une mini-biographie mais qui renferme tout de même de forts sentiments. Les mots que nous lisons au fur et à mesure des pages sont la transcription d'une mélancolie de l'auteur -Pierre Cochez- dû à l'absence d'un père décédé, le fait de ne l'avoir connu ou plutôt rencontré que quelques instants avant que le trou noir de la mort ne se ferme sur celui-ci. Découle de ce fait un sentiment nostalgique car il a grandit sans un père, vécut des choses sans lui, voir le temps passé sans sa présence.
D'un certain côté, je me retrouve dans ce livre car j'ai aussi perdu mon père, pas aussi jeune que Pierre Cochez -au moment où j'écris ces lignes cela fera pratiquement trois ans- mais on ressent exactement les mêmes sentiments : l'absence d'une personne essentielle, le manque, les liens d'un enfant avec son père qui se coupent et que l'on recherche dans les souvenirs.
Par contre, je dois bien avouer que j'ai eu quelques difficultés à lire ce livre avec les sauts dans le temps qui ont pu me déstabilisés. Mais cela n'enlève pas le côté émouvant et touchant de ce livre.

Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !