Un doux pardon

Mamzelle Potter
Auteur :Lori Nelson Spielman
Éditeur : Cherche midi
Nombre de pages : 434p.
ISBN : 978-2-7491-4335-4
Prix :19.50€ (format papier)/15.99€ (format ebook)
 

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?


J'ai accroché tout de suite et tout au long du roman. C'est une superbe découverte, avec un message très beau tout au long du roman et qui ne laisse pas le lecteur indifférent. 

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur d'une lecture sans action, un peu lente mais j'ai eu une très bonne surprise. La plume de l'auteur est très agréable et permet de se mettre dans le roman dès le début et de suivre avec envie l'héroine du roman, Hannah Farr qui est une présentatrice TV. C'est une heroine qui m'a tout de suite plus, elle est dynamique, moderne mais avec sa part de faiblesse aussi. C'est un personnage qui m'a parlé, qui à réussit à me transmettre des émotions et des questionnements. Son histoire personnelle est aussi touchante car malgré qu'elle soit connut, elle a sa propre histoire et je trouve que cette idée est intéressante puisque l'auteur traite de l'importance de l'image, surtout pour une personne célèbre comme Hannah. 
D'autres personnages s'ajoutent comme Dorothy qui est le personnage de la sagesse et qui m'a vraiment touchée par son discours et qui m'a aussi fait réfléchir sur le message que transmettait ce roman. 
 
De plus, tout au long du roman, l'intrigue est relancée, on ne s'ennuie pas ce qui fait que ce roman est une superbe lecture. Il y a des rebondissements que je ne m'imaginais pas jusqu'au bout rendant la fin de ce roman agréable.
Les pierres du pardon sont une idée ingénieuse car le message de ces dernières est important et fait que le lecteur se positionne dans la même situation qu'Hannah, pour ma part ce fut le cas. Je suis d'ailleurs certaine que si ceci existait, il aurait un certain succès! On peut aussi voir dans ce roman que toutes les vérités ne sont pas si bonnes à dire... Bref, loin d'etre un roman prise de tête, la plume de l'auteur rend léger un message qui est si lourd et si important finalement. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet ouvrage car en plus d'avoir une histoire bouleversante qui est celle d'Hannah, comme celle de Dorothy, le lecteur est dans le jeu également.

Je vous conseille donc très vivement cette lecture qui est un coup de cœur pour ma part! C'est une lecture qui fait du bien je trouve.  Je pense aussi me plonger dans le premier roman de l'auteur pour voir si sa qualité de plume est la même et tout aussi touchante!


"Les excuses n'effacent jamais les mensonges. C'est comme si on les rayaient plutôt. On a toujours conscience que l'erreur est là, juste sous la ligne noire qu'on a tracée. Et si on la cherche bien, on peut encore la lire. Mais au fil du temps, nos yeux finissent pas regarder au-delà de l'erreur, on ne voit plus que le nouveau message, bien plus clair, rédigé avec beaucoup plus d'attention."

Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !