14-14

Les Books Addict
Auteur :Silene Edgar et Paul Beorn
Editeur :Castelmore
Nombre de pages : 350p.
ISBN: 978-2-36231-119-2
Prix : 10.90€ (format papier) / 7.99€ (format ebook)
 
 
 
 Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
 
 
 
C’est une très très belle découverte! On redécouvre la guerre et surtout les français et leur façon de vivre en 1914 qui est complètement différente de celle menée en 2014. C’est un roman riche qui est à découvrir et qui est un coup de cœur pour moi !

On assiste à la correspondance entre deux jeunes garçons, un vivant en 2014 et l’autre en 1914. Cela permet de voir le parallèle entre deux époques de la façon de parler à la vie en générale. Bien que je sache comme cela se passait en 1914, c’est une très belle découverte ; On est loin du manuel d’histoire, c’est tout en subtilité et ceci rend la lecture ludique. De plus, puisque les deux personnages sont des adolescents, on peut se rendre compte que les questions sont les mêmes ce qui fait que ce roman parlera aux jeunes lecteurs et ils pourront se retrouver dans ce roman.

C’est une lecture très ludique, qui est ponctuée de documents de 1914, ce qui permet aux lecteurs de découvrir des choses en plus de la narration. C’est un roman complet qui permet de redécouvrir l’époque et d’aborder la première guerre mondiale. On s’attache aux personnages, à Hadrien et Adrien qui ont tellement de points communs si on fait abstraction des époques. Je suis restée jusqu’à la fin dans ma lecture car l’intrigue est toujours relancée bien qu’elle ne soit pas non plus des plus originale elle reste dans le thème du roman rendant le but de l’ouvrage ludique. Le seul petit bémol peut-être est que ce roman n’aborde pas la première guerre mondiale en elle-même, mais l’avant. C’est assez dommage mais cela n’enlève rien au charme de ce roman que je recommande vivement.

Les deux personnages sont attachants, tout comme les personnages secondaires. Ils sont une vraie personnalité qui s’inscrit dans chacune des époques, rendant le roman encore plus réalistes. Il y a un vrai travail derrière ce roman que ce soit en documentation ou dans le rendu du roman puisque les lettres sont écrites dans l’écriture de chaque époque. C’est vraiment un roman complet pour moi et c’est ce qui fait qu’il est un véritable coup de cœur.
L’écriture reste riche, simple et clair et permet d’avoir des connaissances sur l’époque de 1914 de façon originale et simplement.

Je le recommande aux jeunes lecteurs mais aussi à tout ceux voulant découvrir d’une façon originale et ludique l’époque de 1914. 

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !