Belle époque

Par - 10:00:00

Auteur: Elizabeth Ross

Editeur: France loisirs

ISBN: 978-2-221-13915-8

Nombre de pages : 418p.

Prix: 17.90€ (format papier)/ 13.99€ (format ebook) 

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...




C'est une lecture que je voulais lire depuis un petit moment et j'ai vraiment apprécié! Mais cependant, il y a quelques défauts dans ce roman ne le rendant pas "parfait" et qui pourraient gêner certains...
Les premières pages m’ont paru assez étranges, pour la simple et bonne raison que l’auteur ne fait pas « d’introduction » à l’histoire en elle-même, le lecteur est directement plongé dans l’histoire ce qui est assez difficile en tout début de roman. J’avais un peu de mal à prendre certains repères, mais très vite, la lecture fut beaucoup plus fluide et je me suis prise au jeu de suivre Maude. 

Je ne peux pas dire qu’il y a un véritable suspens dans ce roman. On est pris dans l’action et les évènements que subit Maude. Le seul mystère qui existe est au sujet de la romance qui va avoir Maude, mais je n’en dirais pas plus assez de ne pas compromettre la lecture de certains et certaines.
Maude est une jeune fille attachante, qui a des conditions de vie difficile sauf que ses défauts et le fait que l’auteur n’a pas plus développer sa personnalité, ne la rendent pas agréable je trouve. J’ai d’avantage aimé Isabelle, qui bien que superficielle en apparence, est beaucoup plus drôle et touchante que Maude. J’ai apprécié son côté « femme moderne ». Je trouve que les personnages secondaires sont trop stéréotypés et peuvent être lassant pour certains, heureusement dans mon cas, le roman n’est pas trop long.

Le thème de la belle époque m’a énormément plus ! C’est une période qua j’ai aimé retrouver, qui est riche et pour moi qui est le point fort du roman et lui donne cette originalité qui fait que le lecteur reste dans sa lecture. De plus, je trouve que la couverture est assez jolie. Enfin, j’ai apprécié retrouver le texte de Zola qui a inspiré cette histoire basée sur les repoussoirs qui est aussi l’autre grande originalité du roman.

L’écriture de ce roman est agréable et simple ce qui permet à un large public de découvrir ce roman sans être pour autant confronté à un manuel d’histoire. De plus, on retrouve un côté de l’écriture de Zola qui m’a séduit. Les thèmes sont intéressants et se développent de façon fluide. Le seul hic est le manque de développement de certains passages rendant la lecture un peu superficielle une fois terminé le roman.

Je conseille cette lecture à ceux appréciant les romans historiques mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur les repoussoirs ! 

Ma note: 15/20

Il y aussi ceci

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required