La seule façon de te parler

Mamzelle Potter

Auteur : Cathy Ytak
Editeur : Nathan (collection: Mes années collège)
Nombre de page : 131 pages
ISBN : 978-2-09-255664-1
Prix : 5.50€




Nine est en cinquième mais devrait être en quatrième. Elle traîne son année de retard comme un boulet. Elle n'aime pas le collège, au point d'en être malade.
Il y a bien Ulysse, le pion, un beau jeune homme noir dont elle est secrètement amoureuse... Et puis il y aussi Noah, le frère d'Ulysse.
Alors... Se rapprocher du frère pour mieux se rapprocher d'Ulysse ? L'idée est séduisante.
Seulement, parler avec Noah, ce n'est pas facile. Pas facile du tout, même...



La seule façon de te parler a été dans l'ensemble une bonne découverte, car tout est clair dans le livre, l'écriture est facile à comprendre pour les années collège, mais je trouve que «l'action» est longue a se mettre en place. L'histoire et la morale sont touchante, même si a quelques moments j'ai pu trouver que l'histoire était niaise, dans l'ensemble cela explique aux jeunes qu'ils ne doivent pas faire d'inégalité avec les personnes aux couleurs de peaux différentes de la leur, ainsi que les sourds. Les thème abordés sont important pour les collégiens, et même intéressants, cela change de d'habitude.

Personnellement je n'ais pas du tout accroché avec le personnage principal et sa meilleure amie mais j'ai bien aimé Ulysse et Noah car ils sont touchants, on peut remarquer dans le livre l'amour entre 2 frères, la protection que lui apporte l'aîné qui est d'autant plus forte car Noah est sourd.

Pour ce qui est du suspens, je trouve qu'il n'y en a pas vraiment on devine a la moitié du roman la fin.

Dans l'ensemble ce roman est assez bien, le vocabulaire facile a la compréhension, je trouve ça bien que cette histoire soit surtout adressée à un jeune public, cela nous apprend a savoir vivre ensemble, en communauté, et s'entraider, et éviter de faire des différences avec les personnes avec un trait de caractère ou physique différent.

Je conseille tout d'abord ce livre a un public assez jeune je dirais au début de la 6e ainsi que les autres années, mais qui peut tout autant plaire a un public ayant apprécié la famille Bélier.

Ma note : 14/20

Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !