Mon expérience du livre audio avec Audiolib

Les Books Addict


 Je vais vous parler aujourd’hui d’un « test » que j’ai fait durant le mois d’aout et qui est la découverte de la lecture audio, avec un produit de chez Audiolib. C’est quelque chose que je n’avais jamais vraiment essayé, pourquoi ? Je ne sais pas, je trouve que l’on ne se tourne pas naturellement vers cette possibilité de lecture. Je ne vais pas vous dire que je vais devenir une grande adepte, cependant j’ai aimé ce premier contact avec la lecture audio. Je ne vous parlerais pas ici de Maman a tort de Michel Bussi, ici je veux vous parler du support et non de l’histoire en elle-même même si cela reste une très bonne histoire et que j’avais fait mon choix pour ne pas être embêté par une lecture qui aurait pu être mauvaise déjà en roman papier. 

De plus, ce n’est pas très naturel pour beaucoup de lecteurs (ou non) de se tourner vers ce format car une lecture dans l’esprit de beaucoup est un livre. Or avant, la tradition était orale et notre civilisation à malheureusement perdue ceci.  

Pourquoi ? Tout simplement car lorsque je fais autre chose chez moi, j’ai la possibilité de continuer de lire autrement. Vous me direz, pourquoi pas de la musique à la place, car là il faut tout  bun peu comme un retour en enfance lorsque l’on vous lisait des histoires le soir. J’ai essayé d’écouter le livre le soir avant de dormir pour me détendre et cela est vraiment une chose bien. La qualité du produit est parfaite et le choix de la narratrice, Caroline Klauss, est dans mon cas parfait. Une voix qui sait donner de la dimension à la lecture, tout en étant discrète, c’est assez étrange à dire mais très agréable à l’écoute. Je pense essayer durant un voyage en voiture, et je vous en parlerais dans un paragraphe que j’ajouterais ici. 
de même se concentrer… Et bien pas tant que cela pour moi qui suis habituée à faire beaucoup de choses en même temps. J’ai trouvé que cela détendais vraiment,

De plus, on peut écouter un extrait avant l’achat du à un flashcode derrière le produit, pour tester « la voix ». C’est une bonne chose car je pense que l’expérience peut être négative si on n’accroche pas avec le narrateur et sa façon de parler.
Bon après il faut l’avouer, cela peut paraitre long comme durée d’enregistrement, mon amoureux a eu peur de sa durée (12h49) et du fait que cela peut déjà être un frein puis être lassant. Mais finalement, une fois que l’on a l’habitude, la lecture passe très vite. De plus, j’avais ce produit en CD ce qui est un peu gênant pour les transports en communs mais vous pouvez le télécharger en format numérique pour l’avoir vraiment partout ! 

Vraiment je suis contente de ceci et je pense que je retenterais de moi-même l’expérience car c’est une alternative qui peut-être pratique pour une accro à la lecture qui n’a pas forcement tout le temps de lire alors qu’écouter, c’est plus simple.  Pour ce qui est du prix, le format CD peut couter une vingtaine d’euros et le format numérique un peu moins. Cela peut paraitre cher pour certain, mais la qualité audio à un prix… 

Pour résumer: 
  La qualité audio
  Le côté pratique
Le prix 

Pour ceux et celles qui aimeraient tester, vous pouvez écouter un extrait ici de « Alors voilà » de Baptiste Baulieu.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !