Jane Eyre

Les Books Addict

Titre VO : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Genre :
Classique
Edition :
Pocket
Parution :
2012
Pages :
767p.
Prix :
3.90€
Note : Coup de coeur




Résumé :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon avis :
C’est un livre que je n’avais pas encore lu à part quelques extraits, je ne sais pour quelles raisons je n’avais pas franchis le pas. Ma fidélité à Jane Austen peut-être… En tout cas, même si Jane Austen restera une de mes auteurs favoris, je conseille vivement de lire ce classique qui est juste magnifique que ce soit dans l’histoire ou dans l’écriture.
J’ai adoré suivre Jane Eyre. Sa vie difficile rend ce personnage extrêmement attachant, y compris sa modestie. Au début, j’ai eu peur de ne pas avoir de compassion pour elle, de la trouver trop fragile, de ne pas comprendre pourquoi le sort s’acharnait contre elle, son mauvais caractère dans sa jeunesse. Mais finalement j’ai eu mal et peur pour elle. C’est devenue une véritable héroïne pour moi, non pas par son charme mais pas son histoire, sa force de caractère. On peut, au travers de cela voir toutes les difficultés d’un peuple anglais assez pauvre, c’est ce qui rend enrichissant ce roman. On peut voir ceci lors de son arrivée à l’institution avec ses conditions de vie difficiles pour ces jeunes élèves. L’auteur à réussit à créer quelque chose de fascinant autour de Thornfield, rendant ce lieu à la fois envoutant mais tout aussi effrayant. C’est là où l’on peut voir tout le talent, la force d’écriture de l’auteur. Charlotte Brontë à réussit à me tenir en haleine jusqu’au bout et à créer une véritable fin surprenante !
Pour ce qui est des autres personnages, Mr Rochester, Mme Fairfax ils sont tout aussi attachants. Pour ma part, Mr Rochester ne ressemble pas trop aux héros de Jane Austen je trouve. Bien sûr, son côté sûr de lui peut faire penser dans un premier temps au célèbre Mr Darcy pour nr pas le nommer, mais je les trouve tout de même assez différents. De plus, je me sis projetée avec ce héros, son côté distant peut-être y est pour quelque chose…
Pour la plume de l’auteur, Charlotte Brontë a une sublime écriture. Elle n’omet rien, sait mener le lecteur tout au long de sa lecture par de multitudes rebondissements et en entretenant un mystère et une ambiance à la fois effrayante et envoutante. Par contre, vous vous douterez bin que l’action est peu présente mais cela est typique de ce style d’œuvre… Le vocabulaire est assez simple et ne sera pas une gêne pour la lecture de ce classique.

Ce livre est donc un classique à connaitre pour ses personnages mais aussi pour le talent de l’auteur tout comme l’ambiance de ce roman qui est véritablement unique.

« Il vaut bien mieux supporter une douleur dont vous souffrez seule que de commettre un acte irréfléchi dont les fâcheuses conséquence pèseraient sur votre famille »
« La vie me semble trop courte pour la passer à nourrir la haine ou à inscrire les torts des autres ; ne nous sommes pas tous chargés de fautes en ce monde ? »


Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !