Mauvaise connexion

Par - 10:00:00



Auteur : Jo Witek
Genre : Jeunesse
Edition: Talent Haut
Pages : 95 p.
Prix : 7.00 €
Ma note: 16/20






Le résumé :
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus affrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
-Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom.T'as quel âge ?
J'ai menti :
-Seize. Et toi ?
-Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
-Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode.
-Elle doit-être jalouse de ta beauté.
-Merci. Je crois que tu as raison.
-Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
-C'est vrai ?
-Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?
Voilà. Ça a commencé comme ça.

Mon avis :
Mauvais connexion est un super livre, dénonciateur des dangers de internet et qui est aussi un livre très touchant. L'histoire de Julie/Marilou m'a beaucoup touché car on voit qu'elle est accro, et le fait que Marilou prenne le dessus sur sa vraie personnalité ça nous fait bizarre, car elle passe d'une ado banale à une attitude d'ado responsable pour lui plaire. Cela nous montre bien qu'elle s'enferme peu à peu dans son monde avec Laurent et qu'elle change. La fin m’a vraiment fait quelques chose Julie a su me toucher car elle est devenue faible face à cette histoire. L'histoire est par contre trop courte, je suis resté sur ma faim en me demandant ce qu'elle est devenue plus tard, est-ce qu'elle va vraiment avoir une future relation sérieuse ? La narration est vraiment super, tout comme l'écriture simple à lire et à comprendre. Et surtout le but de cette histoire est important. 

Je conseille tout d'abord le livre aux jeunes qui sont encore au collège, à partir de la 4e car il y a des détails qu'un enfant ne peut pas lire. Mais aussi aux plus grands car je pense que les dangers de internet sont un sujet qui touche aussi les plus grands, pas forcément de la même manière mais ça peut arriver.


Il y aussi ceci

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required