Un roman au cinéma: Hunger Games

Par - 10:00:00



Ayant vu le dernier film il y a peu de temps, j'avais envie de vous transmettre mon impression sur l'adaptation de la saga...

[Le livre [
Auteur: Suzanne Collins
Date de parution: 2008/2010/2011

] Hunger games]
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

] Hunger games, tome 2 : l’embrasement]
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

] Hunger games, tome 3 : la révoltet]
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



[Le film[
Année: 2012
Réalisateur: Gary Ross
Acteurs principaux: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth

Je me souviens de l’impatience de découvrir le premier volet de Hunger Games, et qui reste pour moi, le meilleur film de la saga. On avait vraiment tout, avec de la simplicité et avec une adaptation du livre assez bien faite je trouve, même si bien sur tout le livre n’apparait pas, c’est assez proche. Le choix des acteurs est aussi parfait et j’avais adoré l’ambiance du film et toutes ses promesses pour les prochains volets…

Le deuxième film m’a assez plu une nouvelle fois, malgré l’absence d’une magie, j’avais apprécié le film car le réalisateur avait gardé ‘ambiance du tome 2 dans son intégralité et l’adaptation était toujours aussi bonne. La tension était palpable à la fin et laissait voir un tome 3 en apothéose…

Qui a fait un flop pour moi ! Depuis Harry Potter, les films adaptés de romans jeunesses ont  ce mauvais réflexe de faire des fins en plusieurs parties ! Pour Harry Potter, vu l’épaisseur du roman et l’importance de la fin c’était assez normal et justifié. Mais là, quelle erreur !!! On avait plus du tout l’ambiance du livre, le premier volet étant plat vu que le réalisateur avait gardé une bonne partie de l’action dans le second volet. C’était pour moi très décevant et j’avais des doutes pour voir le second volet de la troisième partie. Eh bien, j’avais raison la bande-annonce était plus prometteuse que le film ! On a de l’action mais dans la première partie du film, la fin est plate et il ne se passe rien. Elle donne une impression de bâclée qui clôt très mal cette saga qui avait bien commencée au cinéma.


Bref, une saga bien meilleure en livre, et qui a son adaptation pas du tout à la hauteur de l’ambiance créé par Suzanne Collins malgré un bon casting.

Il y aussi ceci

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required