Je suis là

Les Books Addict


Auteur : Clélit Avit
Editeur : JC Lattes
Genre: Contemporain
Nombre de pages : 299 p.
Prix : 9.95 €
Note : 17/20






Résumé :
 Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.

Mon avis :  
Je suis tombée sur ce roman par hasard et je ne saurais dire pourquoi, sa couverture et son titre (qui n’ont pourtant rien d’exceptionnel) ont attiré mon attention. Je suis d’accord avec la mention sur la couverture, le roman est touchant et peut-être que certains ne trouveront pas que l’histoire est extraordinaire, mais on ne peut rester insensible face à celle-ci.

L’auteur a une plume touchante, fluide qui fait que le roman se lit très vite. C’est avec une certaine simplicité que l’auteur nous touche avec ses deux personnages qui se partage une fois sur deux la narration : Elsa, la trentenaire alpiniste qui suite à un accident en montagne, est dans le coma depuis quelques mois. Thibault lui, à son frère hospitalisé dû à un accident dont il est le responsable et qui a couté la vie à deux jeunes filles et qui sort d’une rupture sentimentale.

Par ces deux personnages, l’auteur construit une histoire qui se développe très bien et qui fait que le lecteur ne peut que se poser des questions et se mettre à la place des deux personnages principaux. D’une part, Elsa qui est dans le coma, raconte ce qu’elle ressent, entend autour d’elle se qui est une dimension très touchante bien sûr ! On est face à un sujet très sensible dans notre société, surtout que pour le cas d’Elsa, les médecins sont très pessimistes alors que seul le lecteur sait la vérité sur le combat d’Elsa pour se réveiller.

Thomas, lui, est face à la colère qu’il ressent pour son frère dû à l’accident qu’il a causé. C’est quelque chose de bouleversant car le lecteur ne peut que se mettre à sa place et se demande comment il réagirait. Le seul réconfort qu’il trouve est la compagnie silencieuse d’Elsa dont il tombe amoureux petit à petit. Personnellement, cela me faisait penser au conte de la Belle au bois dormant lorsque le prince tombe amoureux d’Aurore et qu’il l’embrasse.

Dans ce roman, le défaut est le passage un peu rapide de certains évènements et émotions, comme la douleur de la famille d’Elsa qui est prise entre l’espoir et la douleur. J’aurais aussi aimé avoir une fin plus développée sur la suite de la romance entre Thibault et Elsa, ou même de la revanche d’Elsa sur les médecins puisqu’il en est question pendant une bonne partie du roman. Pourquoi pas dans un épilogue… Mais cela n’enlève rien au roman dont sa force est l’émotion.
C’est donc un roman que je recommande car c’est un livre actuel, émouvant et qui ne laissera pas indiffèrent. Un livre à découvrir car je trouve que l’on en parle pas assez….

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !