J'étais là

Les Books Addict


Titre VO : I was here
Auteur : Gayle Forman
Genre : Jeunesse, Contemporain
Édition: Hachette
Pages : 365 p.
Prix : 17.00 €
Ma note : 14/20







Résumé:
 Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s'étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s'apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu'il y a beaucoup de choses d'elle qu'elle ignorait. Beaucoup de choses qu'elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l'état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cour de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions.

Mon avis :
J’avais lu les romans précédents de l’auteur (Si je reste) et j’avais bien accroché avec la plume et l’importance des émotions au sein de ses romans. Quand Hachette m’a fait parvenir ce roman, c’est donc avec beaucoup de curiosité et d’attentes que je me suis plongée dans ce livre, dont la couverture est assez intriguante.

Gayle Forman à toujours autant de talent : elle sait transmettre au travers de ses mots une réelle émotion au lecteur qui ne le laissera pas indifférent. Ici on suit le parcours de Cody qui a perdu sa meilleure amie et qui se sent coupable de ne pas avoir été là pour la jeune fille. Pour mieux comprendre le geste de cette dernière, elle va retracer le parcours de la jeune femme pour mieux la comprendre et découvrir un autre visage de sa meilleure amie.  Elle rencontre ainsi d’autres personnes qui lui donnent un autre visage de la jeune femme ce qui montre au lecteur qu’on ne connait pas entièrement une personne.

Elle fait la rencontre de Ben qui voit que la jeune femme semble dévaster par cette perte et vont former un couple touchant mais pour qui, cependant, je n’ai pas eu de coup de foudre. L’histoire est donc touchante avec une vraie révélation à la fin qui ne laissera pas le lecteur sur sa faim. C’est la plume de Gayle Forman qui conduit avec brio cette aventure qui laisse au lecteur le soin de se poser des questions sur le fait que l’on ne connait pas forcement aussi bien les personnes qui nous sont proche. 

L’auteur montre aussi une triste réalité qui est les effets négatifs des réseaux sociaux et autres forums qui peuvent avoir des influences très négatives sur les jeunes fragiles. 

Le défaut que je pourrais trouver dans ce roman est la longueur de certains passages, rendant la lecture un peu pénible à certains moments.  Par contre, c’est une livre qui reste bouleversant dans la révélation et le chemin que parcours Cody pour (re)découvrir sa meilleure amie. 

C’est donc un livre à découvrir, qui plaira aux fans de l’auteur, même si mon cœur à toujours un penchant pour « Si je reste »…


Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !