Un roman au cinéma: Miss Potter

Par - 10:52:00



Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter non pas un roman, mais un film sur une auteur qui est toujours aussi célèbre avec ses dessins et ses personnages qui ont bercé bon nombre d'enfances. 

[Beatrix Potter [
1866-1943 

Beatrix Potter est née le 28 juillet 1866, dans une famille du barreau londonien. Elle passe son enfance et son adolescence dans l'ambiance austère et compassée de la haute bourgeoisie victorienne. Pour elle, point d'amis, point d'école. Les années se suivent avec leur rituel immuable de séjours à la mer en Écosse ou à la campagne dans la région des lacs. On se déplace en famille, avec gens de maison et voitures à cheval. Elle trompe la solitude et l'ennui à coups de crayons et de pinceaux. Observatrice avisée, elle croque tout ce qui l'entoure, faune et flore et se prend de passion pour les champignons. Bien vite ses cahiers se remplissent et son troisième étage solitaire se transforme en un véritable zoo : elle y élève lapins, souris blanches, oiseaux. Les années passent. Plus de trente, avant qu'une lettre envoyée à un petit garçon, pour lequel elle invente une histoire autour de son cher lapin Peter, ne donne le départ à la courte mais très féconde période de création qui la rendra légendaire. Éditée chez Warne à partir de 1901, elle publie en treize ans une vingtaine de livres.
Forte personnalité, dotée d'un caractère assez abrupt, bourru et parfois autoritaire, elle a créé tout un monde peuplé de personnages croqués sur le vif et toujours pleins d'espièglerie.
Artiste authentique d'une extrême sensibilité, cette pionnière de l'écologie à sa façon est décédée en 1943, à l'âge de 78 ans.





[Le film [
Réalisateur: Chris Noonan
Année de sortie: 2006
Acteurs:       Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson
  
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert ce film que l’auteur de Pierre Lapin, personnage que nous avons tous au moins une fois rencontré Durant notre enfance. Bien que le film soit un peu plus sur la vie personnelle de l’auteur et non centré exclusivement sur sa carrière, je trouve qu’il reste tout de même un bon film. Déjà dans le choix de l’actrice qui porte très bien ce rôle. De plus, on comprend l’essentiel de la personnalité de cette femme : son amour pour la nature depuis sa plus tendre enfance, son imagination et la douceur de ces dessins que je trouve tellement beaux et émouvants. Bien sûr, elle est la mère de Pierre Lapin mais pas que, et je pense que ceci sera une découverte pour certains spectateurs. C’est un film qui dégage une certaine douceur et qui montre aussi la société victorienne et la place des femmes qui tentent, de plus en plus, à s’affirmer dans ce monde d’hommes. 


C’est donc un film familial qui plaira à la fois aux grands et aux plus jeunes !

Il y aussi ceci

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required