D'après une histoire vraie

Les Books Addict


Auteur : Delphine de Vigan
Genre : Contemporain
Édition : JC Lattes (2015)
Prix : 20€
Pages : 477p.
Note : 19/20







Résumé :
 "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis :
Je me suis enfin plongée dans ce roman qui a eu tellement de succès en cette année 2015. Je dois dire que je comprends pourquoi le roman apparaît, pour beaucoup de lecteurs, comme un coup de cœur.

Delphine de Vigan, que je n'avais pas lue jusqu'à présent, a une plume très émouvante, pleine d'émotions et de sensibilités mais totalement facile à lire. C'est une découverte que j'ai faite et que je referais en lisant ses anciens ouvrages.
Dans ce roman, l'auteur se pose après la sortie de son dernier roman, Rien ne s'oppose à la nuit qui porte sur sa mère. Elle vit mal succès de ce dernier, la pression de la sortie mais aussi celle de l'ouvrage d'après, qui angoissent beaucoup d'auteurs. Le hasard, veut qu'elle rencontre L. qui pourtant à la base simple inconnue devient très (trop) présente auprès de l'auteur. C'est à la fois quelques chose de violent, d'émouvant, de drôle et de triste. On passe par beaucoup d'émotions et cela ne peut pas toucher le lecteur. J'ai été prise dans le piège de L. et eu énormément d'empathie pour la narratrice.

Pour ce qui est des personnages, l'histoire est centrée sur L., une femme qui ne laisse rien paraître, qui a un contrôle sur tout mais aussi tout le monde. C'est intéressant de la part de l'auteur de donner un recul au lecteur et de se rendre compte de l'emprise avant la narratrice qui fais son analyse par son aventure qu'elle raconte au lecteur. Le point fort du roman, outre la sensibilité, c'est le fait que l'auteur réussit à brouiller fiction et réalité et les deux visages des femmes. C'est quelque chose d'assez intriguant et déstabilisant mais qui rend encore plus accro à cette lecture.

C'est donc une lecture riche, intéressante, qui prend le lecteur en témoin. C'est vraiment un livre à découvrir à la fois pour l'histoire mais aussi pour la plume de Delphine de Vigan qui est touchante et intrigante !


Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

1 commentaires:

  1. C'est vraiment drôle de lire ta chronique car j'ai l'impression d'y retrouver les mêmes sensations que j'ai moi-même décrites il y a peu.

    C'est vraiment un très bon livre qui a le mérite de donner envie de découvrir le travail de l'auteur. C'est à la fois une très belle histoire et un beau coup marketing. Chapeau !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !