Le joyau

Les Books Addict


Auteur : Amy Ewing
Genre : Jeunesse, Romance
Edition: Robert Laffont (coll. R)
Ma note : 12/20

[ LE JOYAU [
Nombre de pages : 452
Prix : 17.90€

Résumé :
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Mon avis :
C’est un livre que j’avais vu un peu partout et qui me semblait avoir de bonnes chroniques. Cependant, cette lecture ne m’a pas vraiment emballée. Outre, l’imagination et l’originalité dont a fait preuve l’auteur, quelques détails m’ont pourtant embêté.

Dans ces quelques détails, il y a la plume de l’auteur. Cette dernière se lit assez facilement néanmoins la narration m’a paru un peu étrange. Je trouve quel celle-ci a fait que je me suis peu attachée aux personnages, y compris à Violet. De plus, la façon de raconter est assez étrange. J’ai trouvé que le système dont parle le livre est présenté assez bizarrement et prend beaucoup de place. On a donc moins d’émotions présentes je trouve.

Violet est une jeune femme qui est destinée à devenir mère-porteuse pour une femme riche et stérile qui vit dans le Joyau (sorte de capitale riche). Comme je le disais dans le paragraphe précédent, je me suis attachée à elle malheureusement. Je la trouve fade pour être honnête. Tout comme Ash ou Lucien, ils ont certes des mystères autour d’eux, mais rien ne me donnait envie d’aller plus vers eux. La seule qui m’a un peu charmé est la propriétaire de Violet.

L’intrigue est originale, ce qui est dommage car elle n’est pas mise en avant correctement. Je trouve que le système est trop mis en avant et prend le dessus sur l’émotion qui aurait pu s’en dégager. L’auteur a eu, pour ce roman, une idée originale puisque l’auteur à prit le sujet des mères-porteuses dans un contexte fantastique. Ces dernières viennent de milieux pauvres et sont réduites à l’état d’objet. 

L’ambiance aurait pu être mieux développé je pense. En effet, il y a une course à celle qui donnera la première fille pour sceller une union avec l’Electeur ; sorte de monarque. Cette ambiance entre vengeance, pouvoir et amour est pas si bien mis en valeur malheureusement.

C’est donc un livre qui a tout pour être un bon roman : l’originalité, les personnages et l’ambiance. Or, la narration fait que les éléments ne se sont pas mis en avant pour ma part.

[ LA ROSE BLANCHE [
Nombre de pages : 396
Prix : 17.90€
Résumé :
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis :
C’est un roman que j’ai lu à la suite du tome 1, que j’avais apprécié pour son univers fantastique mais aussi pour ses rebondissements. Ce tome 2 fut à la hauteur du tome 1 pour sa deuxième partie, car la longueur du début du roman fut un peu laborieuse

Ce tome 2 parle de la fuite de Violet et d’Ash hors du Joyau pour gagner l’extérieur de la Ferme. L’auteur à su rythmer son histoire même si, pour moi, bizarrement j’ai trouvé cela plat et avec le recul sur cette lecture, je dirais même que ce roman n’est rien d’autre qu’un roman de transition, ce que je n’apprécie pas forcément malheureusement. 

La fin est d’avantage réussit et donne envie de lire la suite, en même temps maintenant j’aimerais savoir la nouvelle situation de Violet après cette péripétie. 

Pour les personnages, ils évoluent donc peu.
Seul Garnet pour moi montre un visage nouveau, ce qui est dommage une nouvelle fois, car j’aurais aimé une évolution de la relation Ash-Violet et donc une évolution chez chacun d’eux.  J’ai été touché, à ma grande surprise, par Ravern qui tente de se battre malgré les conditions dans lesquelles Violet la retrouve. Le seul avec lequel j’ai eu du mal est Ash que je trouve fade et vraiment trop lisse!
Ce tome est donc pour moi à deux parties : la fuite en elle-même trop longue et la seconde qui permet d’en savoir plus sur les mères porteuses, ce qui est beaucoup plus intéressant mais cela arrive un peu tard pour moi....

Je lirais sûrement le tome 3, mais avec moins d’impatience malheureusement car j’ai vraiment du mal à accrocher avec les personnages d’une part, et avec les longueurs de certains passages d’autre part.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !