L'émeraude oubliée, tome 1: l'évasion

Les Books Addict

Auteur : Lina Carmen
Genre :
 Roman – Collection jeunesse
Éditeur : 
La Bourdonnaye
Parution :
4 février 2016

Pages : 200
Prix :
15,5 € (format numérique)

Note : 16








Résumé :

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de bétoon grises qui s'élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit aps son nom.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d'une brume permanente.

Yan, un garçon de 15 ans, est l'un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d'une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu'à Mornia ? Mais existe-t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s'échapper. C'est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L'évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

         



Mon avis :

Je remercie tout d'abord les éditons La Bourdonnaye pour ce partenariat.


Au premier abord, l'histoire de la ville de Mornia, « ville prison » s'il l'on peut dire, m'a intéresser. Et pendant cette lecture, j'ai pu confirmer cette impression. Lorsque nous nous trouvons, tout comme les personnages dans cette ville, nous avons cette impression d’oppression surtout au niveau des bas-fonds, et par conséquent nous avons juste une envie : que les personnages s'échappent pour fuir cela.

Dans l'ensemble, les personnages sont bien construits, ont chacun leur caractère propre. D'un côté nous avons Sonia, jeune fille de 15 ans venant des quartiers riches, fougueuse, et ne respectant pas les règles, et de l'autre côté, Yan, même âge mais venant des quartiers pauvres, grand rêveur voulant aller de l'autre côté de ces murs pour explorer cette forêt ressemblant à une émeraude. Je dirai que ce sont des archétypes de personnages adolescents que l'on retrouve beaucoup dans la littérature jeunesse de ces dernière années car nous nous trouvons en face de jeunes rebelles voulant faire bouger une société stricte, souhaitant un monde meilleur, etc. Un personnage très secondaire mais que j'ai bien apprécié tout de même est Richie, le bras droit du président Percy car nous avons un personnage qui est travaillé au niveau de la psychologie. Certes, c'est une évolution rapide mais qui n'en reste pas moins intéressante et j'espère le rencontrer à nouveau dans le prochain tome car il a pu avoir un rôle important dans ce premier roman.


Au niveau de la lecture en elle-même j'ai été quelque peu déçue dans la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans avec ce début qui se déroule de manière rapide, et puis j'ai eu comme une impression de répétitivité. Or, dans la seconde partie, c'est là que j'ai vraiment commencé à apprécier cette lecture car nous avons quelque chose de nouveau et qui nous prépare à la suite, nous avons beaucoup plus de sentiment, de surprise et c'est cela qui est intéressant et qui apporte beaucoup à ce roman. C'est pour cela que c'est avec plaisir que je lirai le second tome.


Autrement dit, si vous aimez la littérature jeunesse, si vous voulez vous évader dans un monde autre que le nôtre, si vous voulez être surpris, ému, avoir de l'action ce livre est fait pour vous!

 

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !