Les colombes du roi-soleil (bd)

Les Books Addict

Auteur : Anne-Marie Desplat Duc

Genre : Bande dessinée, historique

Édition : Flammarion

Prix : 13.00€



-TOME 1-





Nombre de pages : 68

Ma note : 16/20













Résumé :

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis.



Mon avis :

 Une jolie bande dessinée, j'aime beaucoup l'histoire de ces 4 jeunes filles. Découvrir leurs divertissements, leurs rêves et leurs vies dans l'ancien temps. Même si c'est parfois un peu long et répétitif, je ne me suis presque pas ennuyée. De plus, je trouve que le vocabulaire, par rapport à l’époque, même si celui-ci est riche et reste tout de même en adéquation avec la période. Les planches de dessins sont sublimes et font preuve de beaucoup de travail et de détails  et s'accordent parfaitement à cette bande-dessinée, et ces très beaux dessins sont accompagnés par de très jolies couleurs.



Les personnages sont bien développés et ont des caractères bien différents les uns des autres. Et grâce à sa gentille et son ambition, j'affectionne tout particulièrement Isabeau, mais aussi Charlotte qui a, quant à elle un sacré caractère, ce qui la rend parfois amusante.





-TOME 2-



Nombre de pages : 64

Ma note : 15/20
















Résumé :

Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...



Mon avis :

Encore un joli tome, celui-ci comme vous aurez deviné dans par son titre est concentré sur Louise. J'ai aimé partir à l'aventure avec elle et découvrir qui était sa mère. Elle a rencontré de nombreux obstacles, mais ce qui l'aidera plus que ce qu'elle croit dans sa recherche. Son charme est surtout l'élément le plus important, et encore plus sa voix. Ce qui pour ma part n'était pas nécessaire dans ce tome, c'est le début de romance. Ce qui m'a aussi déçue c'est le manque de développement de la fin, j'aurais aimé en savoir plus sur la relation entre elle et sa mère biologique, s'entendent-elles bien ? Enfin voilà il me reste pas mal de questions en tête.



Louise a beaucoup évolué dans ce tome, on comprend maintenant son abandon, mais aussi nous découvrons son enfance difficile, son passé la rend beaucoup attachante.



-TOME 3-





Nombre de pages : 64

Ma note : 14/20















Résumé:

Charlotte décide de s'enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée sui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l'attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s'avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !



Mon avis :

Dans ce tome, nous suivons Charlotte et ses grandes et fantastiques aventures. J'ai trouvé ce tome moins réaliste mais totalement incroyable, mais on s'égare tout de même. Les dessins je les aime toujours tout autant si ce n'est pas plus, les couleurs et tout, j'ai trouvé qu'ils rendaient particulièrement bien.

Charlotte va partir 1 an et quelques mois sur un navire pour son cousin, qui est son futur mari. Pourtant le début m'avait plutôt plu tout comme le moment de l'évasion avec l'aide de madame Caylus, ainsi que le moment de l'enfance a Charlotte. J'aime que les personnages soit développé, cela nous permet de mieux comprendre pourquoi ils sont comme ça, en l'occurrence la colère de Charlotte qu'elle éprouve envers le roi.



Ce personnage fait beaucoup rire avec son tempérament mais aussi pour le culot qu'elle peut avoir. Elle fait preuve de beaucoup d'audace et elle assume, voilà pourquoi j'affectionne ce personnage !



Je recommande ce livre aux lectrices assez jeunes mais aussi au un peu plus âgées, un bon moment de lecture garanti. Ces bandes-dessinées sont inspirées des romans.



Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

2 commentaires:

  1. Elle donne vraiment envie cette BD ! D'habitude, c'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement, mais si les dessins sont beaux, mon âme d'artiste ne peut pas résister !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !