Moi, Malala

Les Books Addict

Auteur : Malala Yousafzai

Genre : Autobiographie

Édition : Le livre de poche jeunesse

Prix : 5.50€

Nombre de pages : 295

Ma note : -












Résumé :

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.





Mon avis :

Joli livre, que dire d'ailleurs, qu’il est simplement touchant et émouvant. Je crois que presque personne ne peut décrire ce que le livre nous fait ressentir, ni le courage qu’a cette jeune fille. Il y a tellement d'horreurs dénoncées dans le livre qu'on se demande si ça peut exister, c’est un témoignage tellement bouleversant. Toute cette violence, les écoles détruites, puis les combats avec l'armée... De lire en plus cette histoire avec tout ce qui se passe en ce moment avec notamment les attentats et tout ça rend l'histoire de Malala plus poignante et tellement actuelle avec les évènements mondiaux. Et puis je crois que nous qui allons à l'école en étant libre, on ne peut pas se plaindre et cela nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans ce pays des droits de l’Homme.



Je pense que Malala a eu un effet considérable dans le monde, surtout en ce qui concerne le sujet de l'éducation dans le monde, comme vous l'aurez compris. J’apprécie le personnage de Malala pour son courage et je  l'admire pour son combat et je pense que, malgré son jeune âge, avec toute sa détermination et son vécu, elle peut faire changer les choses.



C’est donc un livre que je recommande parce que c’est un témoignage mais aussi pour la découverte du courage de cette jeune fille qui est une personnalité importante désormais.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !