Paranoia

Les Books Addict

Auteur : Melissa Bellevigne

Genre : Contemporain

Édition : Hachette (coll. Blackmoon)

Nombre de pages : 320p.

Prix : 17.00

Ma note : 8/20






Résumé :

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Mon avis :

J’ai lu ce roman en avant-première car je suis en partenariat avec les éditions Hachette. Le roman de la youtubeuse Melissa Bellevigne faisait grand bruit et j’avais envie de me plonger dedans afin de voir ce qu’il valait. Pour ma part, j’ai trouvé ce livre décevant pour être honnête. C’est quelque chose de très dommage car le roman vendait des aspects assez intéressants en mêlant psychologique et surnaturel et pourtant
On va suivre deux parcours : celui de Judy, une patiente peu bavarde qui arrive enceinte et qui va devenir une patiente de Lisa. Les deux femmes vont alors échanger et ces deux jeunes femmes vont devenir un peu le miroir de l’autre. J’aurais aimé avoir plus d’échange entre ces deux femmes car celui qi prend le dessus est Alwin, l’homme que voit Judy depuis toujours. J’ai trouvé cela assez dommage et c’est d’ailleurs pour ceci  que j’ai trouvé ma lecture assez laborieuse malheureusement assez tôt dans le roman. Je n’ai pas accroché au personnage d’Alwin et celui qui m’intéressait le plus, à savoir Lisa, n’était pas assez développée comme je l’attendais.

J’ai trouvé que l’auteur perdait un peu le fil conducteur de son histoire de base et m’a perdu dans ma lecture ce que je n’aime absolument pas. C’est très dommage car la plume est assez bonne tout de même, mais la façon dont Melissa Bellevigne a tourner son histoire est maladroite. L’auteur veut aborder trop de choses et cela ne prend pas pour ma part. J'ai été voir d'autres avis et j'ai été "rassuré" de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressentie cela et que donc, cela ne venait pas de moi-même et de ma concentration.

C’est donc un roman qui vendait de bons aspects mais dont le développement est (trop) maladroit. C’est une lecture qui m’a déçu car laborieuse et qui aborde trop de sujets au point de devenir parfois un peu brouillon…

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !