Rien ne s'oppose à la nuit

Les Books Addict

Auteur : Delphine de Vigan

Genre : Contemporain,

Édition : Livre de poche

Nombre de pages : 400

Prix : 7.60€

Ma note : 15/20














Résumé :

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Mon avis :

J’ai lu le tome suivant de l’auteur « D’après une histoire vraie » et j’étais tombée amoureuse de sa plume. J’ai aimé cette nouvelle lecture différente, agréable qui gêne aussi parfois et qui est surtout émouvante.

Delphine de Vigan raconte la jeunesse de sa mère et son évolution en tant que mère et nous présente sa mère avec son propre regard tout en s’appuyant sur les témoignages des membres de sa famille. J’ai trouvé cela osé et surtout j’ai vu la difficulté de l’exercice car c’est difficile pour ceux qui vont nous lire et aussi pour l’image que l’on va donner de la personne que l’on va décrire, ici Lucile sa mère.

J’ai aimé découvrir le personnage mystérieux de Lucile, comprendre la folie qui va la gagner, me plonger dans les secrets de famille que toutes les familles ont. Bien sûr parfois c’est dérangeant, on se dit « non mais cela ne nous regarde pas », pourtant il y a un voyeurisme si je puis dire qui nous prend avec la plume fluide de l’auteur. Faire un tel portrait de sa mère, à chaque étape de sa vie est quelque chose de fort puisque l’image maternelle ici avec Delphine de Vigan n’est pas parfaite, fait peur parfois et est bouleversant. Il faut vraiment le lire parce que c’est un bon livre mais aussi pour se rendre compte de la chose. C’est vraiment quelque chose d’original ici que l’auteur propose car bien sur d’autres auteurs ont fait le portrait d’un de leur parent, seulement j’ai trouvé une particularité ici avec une pudeur qui se découvre parfois.

Plus que sa mère, on suit aussi parfois le destin tragique des autres membres de cette grande famille qui est un portrait des familles que l’on trouvait dans les années précédentes. On ne peut que être nostalgique après cette lecture et, personnellement, j’ai aussi réfléchis au portrait que je pourrais faire de ma propre mère non pas sur son rôle vis-à-vis de moi, mais aussi en tant que femme et enfant qu’elle a été.

J’ai compris en lisant ce livre pourquoi il a eu tant de succès. C’est à la fois drôle, triste, difficile et émouvant mais surtout apporte une réelle réflexion. Certains seront gêné sur la mise à nue de Lucile de la part de sa fille et quelque part des secrets de famille ; Pourtant, on ne peut pas lui en vouloir car il y a quelque chose d’intelligent derrière la plume de l’auteur.

Pour moi, Delphine de Vigan reste une grande écrivaine, surtout après avoir réalisé cet exercice avec autant de succès et je vous le recommande !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !