Un roman au cinéma: Madame Bovary

Les Books Addict



Auteur: Gustave Flaubert

Date de parution: 1857


Résumé :
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.



Mon avis :

C’est un classique de la littérature française que nous avons tous abordé au collège et surtout au lycée. Personnellement je n’avais pas accroché tout de suite au style de Flaubert, mais en me replongeant dedans actuellement, j’éprouve plus de plaisir à le lire et à redécouvrir toutes les subtilités d’Emma Bovary. C’est un personnage féminin emblématique, à la fois touchant et cruel envers son pauvre mari. Je pense que ce genre de classique doit être relut à un âge plus mature pour mieux cerné tout le personnage et voir parfois certains aspects qui existent encore actuellement.






[Le film[



Année: 2015

Réalisateur: Sophie Barthes

Acteurs principaux: Mia Wasikowska , Ezra Miller, Henry Lloyd-Hughes



Mon avis :

J’avais très envie d’aller voir ce film, un classique réadapté est toujours un petit évènement pour moi. De plus la bande annonce semblait pas mal et le choix de l’actrice principale tout à fait satisfaisant alors j’avais des attentes et un bon pressentiment. Mais ça c’était avant comme dirait une certaine pub.

J’ai été déçue de la lenteur du film, du rendue d’Emma tellement moins subtile que dans le livre de Flaubert. Certes, si on veut découvrir l’œuvre sans lire le livre mais cerner les grandes lignes c’est le film qui vous faudra. Le jeu est pas mal, mais j’attendais tellement plus. C’est assez décevant pour ma part, car je trouve que le roman avait de la matière à offrir pourtant. Le rendu est brouillon pour moi dans le sens où il ni a pas de jeu, pas de subtilités, pas de « rebondissements », rien ne donne à réfléchir. J’ai eu envie de stopper le film arriver avant la moitié du film pour aller relire le bouquin qui est d’avantage une valeur sure malgré les longueurs de Flaubert comme dirait certains. Non franchement, c’est une déception je crois que c’est tout ce qu’il y a dire…



 Un film à voir si on ne souhaite pas relire le classique qui est pourtant bien moins plat…

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !