Vous parler de ça

Les Books Addict

Auteur : Laurie Halse Anderson

Genre : Drame, Comtemporain

Édition : Edition de Noyelle

Prix : 19€

Nombre de pages : 299

Ma note : 19/20













Résumé :

En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.





Mon avis :

Un très joli livre, avec une jolie morale. Ce livre est super et traite avec succès un sujet difficile. L'histoire de Melinda est affreuse, et personne ne lui demande si ça va. Dans ce livre, c'est ses pensées qui apparaissent car elle a stoppé de parler, quand la peur et les émotions sont trop forte on se tait. Ce livre m'a fait penser à son journal mais c'était très réussit malgré un petit manque de développement.



L'écriture est très bien, j'aime la plume de cette auteure enfin dans ce roman, la narration est certes un peu particulière mais elle ne m'a pas dérangé, bien au contraire, elle m'a mise plus dans l'ambiance de ce roman. J'ai aimé voir la vie de lycéenne de Mélinda mais aussi les moments où elle était chez elle, car même si elle y est en sécurité, elle ne change pas.

Les moments des cours d'arts-plastiques, j'ai beaucoup aimé, ce qu'elle créer représente tout au fond d'elle-même ce qu'elle est. La fin de roman m'a beaucoup émue, j'ai trouvé celle-ci bouleversante bien qu'elle ne m'a pas vraiment surprise, mais la manière dont elle est tournée et les mots employés sont bouleversant.



J'ai aimé voir évolué Melinda tout au long de son année de seconde, voir ses bulletins de notes. Melinda est vraiment une fille gentille et attachante, qui malgré le fait qu'elle se retrouve seule protège ses amies, je me croyais avec elle, elle m'a fait voyager à travers ses pensées.



Je recommande ce livre plutôt aux personnes étant au lycée, et pas avant, mais il est tout autant adapté à de plus grand lecteurs. Drame et tristesse sont au rendez-vous.



Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !