Avec maman

by - 06:00:00


Auteur : Alban Orsini
Édition : Chiflet & Cie
Pages : 365p.

Parution : 2014
Prix : 12,95 € (format papier)

Note : 19 / 20









Résumé :

Avec Maman est une fiction qui retrace l'histoire de maman et de son fiston que l'on découvre au fil de leurs échanges de textos. Ce récit drôle, touchant et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants et du décalage entre les générations.

Au fil des pages on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux et on s'identifie.

Inattendu, hilarant, captivant mais aussi bouleversant, ce livre est le témoin de son époque... aujourd'hui, les histoires s'écrivent aussi en SMS.



Mon avis :

Ce qui m'a attiré tout de suite chez ce livre, c'est sa couverture des plus originale car ressemblant à un smartphone, et l'intérieur ne fait que continuer ce que a couverture présente déjà, et je me suis dit pourquoi pas tenter ce livre qui m'a l'air des plus originaux ? Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !



Ici, nous avons l'histoire qui se déroule par des échanges de SMS entre une mère et son fils, ce qui nous met déjà dans un rapport intime avec eux, on apprend à les connaître très vite, on s'attache à eux facilement, ils nous étonnent, ils nous font rire, ils nous amènent même la larme à l’œil, bref, en sommes, nous avons des personnages virtuels et pourtant bien réels car dans certaines de leurs situations, on s'identifie facilement.



J'ai pris un grand plaisir pendant cette lecture, les échanges entre la mère et le fils sont intéressants car il y a de l'action tout le temps avec eux et on ne s'ennuie jamais. Et la fin est juste... Non non non je ne vous dirai rien, à vous d'en juger par vous-même !

C'est un livre qui se lit très vite, facile à lire, et nous présente par ce biais des échanges humoristique un aspect qu'on retrouve notamment aujourd'hui avec les évolutions technologiques : le décalage entre les générations.

Si vous voulez vous divertir pendant un petit moment, si vous voulez rire, pleurer, je vous conseille fortement ce livre qui est un vrai petit chef-d’œuvre « textotique » ! 



« Avant, tout me paraissait sans issue. Maintenant tout me paraît sans espoir »



« -Quelle est la leçon de tout ça ? Que grandir implique de perdre tous les gens qu'on aime ? C'est ça ?

- Non, c'est qu'être adulte c'est prendre enfin conscience qu'on ne sera jamais que tout seul pour affronter le monde. »

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !