Jane Austen, lettres à ses nièces

Les Books Addict

Auteur : Jane Austen

Genre : Témoignage

Édition : Finitude

Prix : 16.50€

Pages : 176p.

Note : Coup de cœur






Résumé :

Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.
En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.
L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

Mon avis :

Je suis une très grande admiratrice de la plume de Jane Austen et de la femme qu’elle était. C’est donc avec bonheur que j’ai lu ce roman qui regroupe des lettres de Jane Austen qu’elle écrit à ses nièces sur divers sujets, dont les talents d’écritures de ces dernières.

 C’est très émouvant de lire ces lettres car on se rend compte, tout d’abord, du rôle important que jouait Austen envers ses nièces. Elle paraissait proche de ces dernières, toujours une oreille attentive et de bons conseils. C’est pour moi une découverte car malgré le succès, elle sait rester humble et à l’écoute de ses nièces. On peut aussi s’apercevoir de la vie riche de cette dernières, de ses rencontres, de son humour mais aussi de son point de vue personnel toujours aussi critique. On ne peut pas s’empêcher de voir que certains prénoms sont en communs avec certains personnages de ses romans !

C’est un roman qui plaira à coup sûr à ceux et celles qui ont aimé découvrir ses œuvres et qui veulent en savoir d’avantage car même si cela reste des échanges épistolaires, sa façon d’écrire, ses sujets de prédilections, ses conseils permettent d’en savoir plus sur elle et de voir que certaines facettes d’elle-même transparait dans ses propres romans. De plus, je dois aussi ajouter que les annotations en bas sont les bienvenues puisqu’elles permettent de découvrir in personnage inconnu, un surnom donné à un lieu, bref au-delà de Jane Austen, on peut voir un témoignage de la société anglaise à son époque !

De plus, on a un portrait de Jane Austen des membres de sa famille et c’est vraiment émouvant et assez drôle d’avoir un regard sur cette femme qui leur était familière !

C’est pour moi un livre que je suis fière d’avoir dans ma petite collection sur Jane Austen car, même si on peut dire que ce n’est pas un indispensable, il est riche et permet de découvrir à la fois l’auteur et sa famille, mais aussi d’avoir des indications sur le déroulement de la parution de ses célèbres œuvres de la littérature anglaise !

Un livre à découvrir que je recommande vivement aux curieux qui veulent en savoir plus sur Jane Austen!

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !