La Princesse de Clèves

by - 06:00:00


Auteur : Madame de la Fayette

Genre : Classique

Édition : Folio (coll. Classique)

Nombre de pages : 239p.

Prix : 3.60

Ma note : 11/20






Résumé :

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion.

Mon avis :

Si vous me suivez, vous savez que depuis quelques temps maintenant j’essaye d’inclure plus de classiques dans mes lectures. Cela me permet d’avoir un autre regard dessus et d’en découvrir de nouveaux. La Princesse de Clèves est pour moi une nouveauté malgré les extraits que j’avais étudiés durant mes années lycée.

Ce fut une lecture un peu longue, non pas que le roman ne soit as bon je pense que cela vient plutôt du fait que l’écrivain appartient au 17e et sa plume s’en ressent avec de longues descriptions, ne laissant pas vraiment la place à de l’action. J’aime les dialogues, je trouve que c’est assez important pour rendre un peu plus vivant le récit et ici, c’est très long. De plus, il y a plusieurs noms et indications qui pourraient perdre certains lecteurs.

Pour les personnages, j’ai bien aimé rencontré la Princesse de Clèves, Neymour mais aussi Monsieur de Clèves qui m’a assez peiné avec ce qu’il subit !

C’est donc pour moi un roman à lire car cela reste un classique de la langue française, cependant garder que ce roman appartient au 17!  

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !