Le spectateur

Les Books Addict

Auteur : Virginie Vanos

Genre : Roman
Édition : EdiLivre

Parution : 23 avril 2015
Pages : 148
Prix : 14,50 € (format papier)

Note : 15 / 20








Résumé :

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...



Mon avis :

        Je remercie encore une fois Virginie Vanos pour ce partenariat mais aussi pour toutes ces discutions par échange de mails que nous avons eu à propos de ses livres.

En ouvrant ce roman du Spectateur, il ne faut pas s'attendre à une histoire remplie d'action, de grands événements, etc. Non, ici l'auteure écrit plutôt entièrement son récit sur l'aspect psychologique, intérieur du personnage principal qu'est Alex. Or, ce qui est surprenant (d'autant plus pour moi car comme vous le savez j'affectionne particulièrement l'action dans les romans que je lis) c'est qu'on apprécie ce récit psychanalytique car nous avons le basculement incessants des pensées de ce jeune psychiatre ce qui remplace complètement l'action et la compense d'une certaine manière.

Justement, s'il l'on en vient aux personnages, ce qui est intéressant concernant Axel Ramaz, c'est qu'il y a un inversement, si je puis dire, du rapport de force qui se fait de deux manières différentes. D'une part, alors que Axel est lui-même le psychiatre, on observe que paradoxalement, c'est nous-même, lecteurs, qui devenons ce qu'il est dans le sens où nous sommes entièrement observateurs de ce qu'il ressent, de son obsession, de sa folie-même pourrait-on dire pour cette jeune journaliste qu'est Alexandra. Et vient justement, à ce moment là, le deuxième rapport de force inversé, car cette jeune femme qui est initialement la patiente d'Axel domine dans ces scènes de rendez-vous, Axel est totalement désarçonné par elle, il ne sait plus quoi penser, on observe qu'il est complètement perdu, qu'il ne la comprend pas vraiment et pourtant il en tombera follement amoureux car elle changera entièrement son rapport à la vie, lui qui est un peu snob car vivant dans une famille mondaine ayant des préjugés assez particuliers sur leurs contemporains et plus spécifiquement sur les gens complètement différents d'eux, comme l'est Alexandra. Nous pouvons alors considérer cette journaliste comme l’élément déclencheur, le coup d'électrochoc qui bouleversera ce jeune médecin psychiatre.

Le récit est prenant dans le sens où comme j'ai pu le dire, nous avons constamment ce basculement de pensées, nous voulons savoir si Axel va entreprendre quelque chose ou non avec Alexandra, et ce suspens est d'autant plus renforcé à la fin, mais je n'en dirai pas plus car c'est là pour moi toute le côté spectaculaire de ce récit, nous sommes ce « spectateur ».

J'ai été très surprise de voir, contrairement aux livres précédents que j'ai pu lire de cette auteure, que l'écriture de celle-ci change complétement ici, nous n'avons plus cette touche humoristique. Nous sommes ici face à un récit qui plonge dans la profondeur des personnages d'une manière assez poétique et violente à la fois avec cette force des sentiments que nous ressentons, ce qui nous prouve que l'auteure à plus d'une corde à son arc concernant la palette d'écriture qu'elle possède !

En résumé, c'est un livre que je vous conseille si vous voulez plonger dans un livre psychologique où les sentiments amoureux sont présents et où ils évoluent en une certaine folie que l'on aperçoit au fil des pages se dessinée... !


Armony

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !