Mortes maisons

Les Books Addict

Auteur : Jacques Mercier
Genre :  Nouvelles
Éditeur :  Ikor

Note : 14
















Résumé :

« Mortes Maisons » : c'est le destin étonnant d'une vingtaine de demeures et de leurs hôtes. Jacques Mercier dévoile de page en page, les histoires originales, mais jamais banales vécues dans ces habitations.
Qu'elles soient anciennes ou modernes, elles ont toutes un point commun : celui de posséder une vie propre et de garder dans les murs la trace des existences tragiques ou heureuses de leurs occupants respectifs.

Traversant les époques, elles nous transportent dans des « bouts de vie » pouvant être ceux de notre voisin, notre famille ou d'anonymes croisés au fil de nos déplacements.



Mon avis :

            Je remercie tout d'abord Ikor éditions pour leur partenariat et de m'avoir permis de lire ces nouvelles, ainsi que l'auteur, Jacques Mercier avec lequel j'ai pu échanger à propos de ce recueil de nouvelles.

Autant le dire tout de suite, ce qui m'a intrigué dans ce livre au départ c'est le titre bien entendu qui se veut mystérieux et attirant à la fois, et par la suite le résumé assez intriguant. C'est -comme j'ai pu le dire auparavant- un recueil de nouvelles, et c'est un genre qu'habituellement je lis très peu car j'aime qu’elles soient plus ou moins condensées selon les histoires que les auteurs peuvent nous présenter.

Ici, nous avons le droit à des nouvelles extrêmement originales, dans le sens où je n'avais pas encore lu ce genre d'écrit qui vous prend complètement, ces différentes maisons que nous présente l'auteur nous attirent, nous prennent entre leurs murs pour qu'on se fasse à la fois complices et prisonniers de leurs histoires si je puis dire. L'écriture de l'auteur est vraiment extraordinaire car en peu de pages, il arrive à nous prendre dans ses filets, notre respiration s'accélère au fur et à mesure, il nous apporte des frissons, de la peur pour certaines de ses histoires, mais aussi de la joie et l'on partage avec plaisir le bonheur de ces personnages. La nouvelle que j'ai particulièrement aimé est la toute première « La maison d'Alejandra » qui est vraiment intense, qui apporte une touche de frustration car on sait ce qui est en train de se passer mais hélas on est impuissant face à la situation qui se déroule devant nous… Bon il y a aussi des nouvelles pour lesquelles je n'ai pas forcément adhéré mais dans l’ensemble c'est un livre qu'il faut lire rien que pour le style de l'auteur comme j'ai pu le dire car avec ces histoires il plonge le lecteur dans ces différents mondes et c'est un livre pour lequel nous ne pouvons pas être indifférents une fois terminé.



Armony

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !