Zoom sur Jane Austen (3/3)

Les Books Addict
Je reviens aujourd’hui vers vous avec la dernière partie consacré à Jane Austen et à l’univers qu’elle à créer au travers de ses œuvres mythiques. Vous pouvez retrouver la première partie destinée à la présentation de l’auteur et de ses œuvres mythiques puis dans une seconde partie, les adaptations de ces dernières.

J’ai voulu intégrer cette partie puisqu’il y a de nombreuses réécritures et inspirations des œuvres d’Austen.


1-Les réécritures

J’ai lu de nombreuses réécritures de Jane Austen, pas forcément sur les personnages principaux. Il y a en effet des romans sur le point de vue d’un seul personnage puisque Jane a créer de nombreux personnages et certains, parfois principaux, sont intéressants à découvrir. Pour cela, je trouve qu’Amanda Grange est assez bonne dans cet exercice car elle arrive à créer un univers et une personnalité aux divers personnages, tout en étant proche du personnage que l’on rencontre dans l’une des œuvres d’Austen. Elle a ainsi écrit des journaux des personnages masculins des diverses œuvres : darcy, le Colonel Brandon par exemple. On a ainsi un autre regard sur l’œuvre ce qui est assez plaisant.

Il existe aussi des récritures pour les personnages secondaires ce qui permettra à certains lecteurs ayant eu un coup de cœur pour ceux-là de pouvoir les découvrir eux mais aussi d’avoir un nouveau point de vue sur l’histoire que l’on connait. Pour cela, je connais surtout les romans de la maison d’édition Milady qui est assez réussit.

Mais il existe aussi des suites. Personnellement, j’ai adoré celle écrites par dans les Chroniques de Pemberley, qui donne une suite aux personnages de Lizzie et Darcy. C’est une œuvre qui a su garder l’univers de l’Angleterre de cette époque. Il y a aussi la suite  « l’esprit Darcy » d’Elizabeth Aston qui met en scène la fille de Mr Collins ou encore « Le mystère de Willoughby » qui met en scène le retour Willoughby face à Mariannne après son mariage avec le colonel Brandon.



2-Les livres inspirés des œuvres

Je pense que nous avons tous lu des œuvres s’approchant surtout d’Orgueils et Préjugés. Cette inspiration peut s’appliquer au monde dans lequel on vit, par exemple Bridget Jones (le un en tout cas) est pour moi une œuvre qui a été inspiré par Jane Austen. Le personnage de Darcy est si populaire et créer toujours des fantasmes, on le retrouve dans la lecture jeunesse comme Prada et Préjugés ou l’héroïne se retrouve à l’époque des héroïnes de Jane Austen. Pour un dépaysement total, le roman (et son adaptation) Orgueils+Préjugés+Zombies est une écriture plus SF de l’œuvre de base.

Il y aussi une douce moquerie envers les fans d’Austen avec Coup de foudre à Austenland ou l’héroïne paye pour vivre comme les romans de Jane Austen et je vous laisse découvrir la chose ! C’est aussi un roman à la base que je vous recommande pour l’humour et ou celles et ceux comme moi qui aiment énormément cet univers, se retrouveront. Il existe aussi deux romans « Confessions d’une fan de Jane Austen » et « Tribulations d’une fan de Jane Austen » chez Milady.

Pour celles qui aimeraient savoir quel genre de romance elles auraient pu vivre, un roman assez sympathique permet ceci, « Jane Austen et moi » en vous donnant le choix de réponse et en vous baladant au fil des pages.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

1 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu lis en anglais, mais il existe d'excellentes austeneries qui n'ont malheureusement pas été traduite. Il en existe également de très mauvaise cela dit :p
    Si ça t'interesse, j'ai recensé plus de 600 austeneries à ce jour...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !