Immaculée

Les Books Addict


Auteur : Katelyn Detweiler
Éditeur :  Robert Laffont (Collection R)

Genre : Roman
Parution : 17 mars 2016

Pages : 414

Prix : 17,90 € (format papier) / 12,90 € (format numérique)

Note : 18 / 20










Résumé :

          Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.

L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Le premier volet d'un diptyque miraculeux.



Mon avis :

        Je vous présente cette fois-ci un livre que je voulais absolument lire car il faut le dire : le résumé nous promet une histoire des plus originales que j'ai pu lire jusqu'à présent ! L'auteur, Katelyn Detweiler, a eu l'audace de s'inspirer de la religion -soit l'immaculée conception- pour son roman jeunesse, mais qu'elle change d'époque puisque nous nous trouvons au XXIème siècle, en Amérique, dans la ville de Green Hill. Cette fois-ci ce n'est pas une Marie qui tombe enceinte par miracle, mais une certaine Mina Dietrich, jeune fille de 17 ans, personnage principal de ce roman, qui a eu la visite étrange d'une vieille dame, Iris, sur son lieu de travail lui annonçant son avenir proche avec cette grossesse miraculeuse.

Ce livre m'a tellement transporté que je m'énervais contre des personnages, littéralement, vraiment je ne vous mens pas (rire) et surtout contre Mina qui certes est dans une situation difficile, on essaye de se mettre à sa place nous lecteur, et surtout lectrices qui seraient dans sa situation, mais honnêtement quelquefois j'avais envie de la secouer pour lui dire de se réveiller et de ne pas se morfondre sur elle-même (même si elle est très courageuse, je dois bien l'avouer) mais il ne faut pas se renfermer sur elle-même et sur le bébé à venir, il faut s'ouvrir aux autres… Je n'en dirais pas plus sinon ce serait spoiler les personnes qui souhaitent lire ce livre ! Concernant le personnage d'Izzy de son vrai nom Isabelle, une des meilleures amie de Mina en plus d'Hannah, autant être franche je ne peux pas supporter ce personnage… On ne peut pas revenir comme ça de cette façon ! Enfin bref, vous aurez compris que ce n'est pas une critique des personnages, il faut plutôt voir ça comme positif dans le sens où ces émotions qui me viennent par moments dans ce livre prouvent qu'il est vraiment très prenant !

J'aime beaucoup le style de l'auteure qui est très simple mais qui arrive pourtant avec de simples mots à nous transporter dans un mode totalement autre auquel on adhère complètement ! De plus les divers messages qu'elle nous fait passer concernant la sincérité, l'amitié sont d'une grande justesse, mais celui que j'ai pu apprécier le plus concerne l'ensemble du livre, et est cité clairement dans une petite partie du livre, et c'est le moment où Mina nous dit que nous vivons dans un monde qui veut tout expliquer, où tout doit être rationnel, et où les miracles, les choses inexplicables sont mises de côté, on ne croit plus en rien, pour nous il y a toujours une explication. Et c'est vrai, il suffit de regarder notre monde, celui dans lequel nous vivons pour observer un tel phénomène, les choses qu'on ne peut expliquer on les met de côté, et c’est ce qui arrive à Mina dans ce roman, mais c'est aussi une leçon pour nous. Juste un petit bémol dans ma lecture : la fin que j'ai pu trouver trop rapide comparé au rythme des pages précédentes… 

Enfin bref, l'histoire est vraiment très intéressante, riche en détails, en émotions, en suspens, etc. Et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir lire la suite !!! Un conseil donc : si vous voulez une lecture qui vous change complètement de ce que l'on peut voir habituellement, celle-ci est faite pour vous, un vrai petit bijou à lire absolument !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !