La vie est facile, ne t'inquiète pas

by - 06:00:00


Auteur : Agnès Martin-Lugand
Genre : Contemporain
Édition : Michel Lafon
Nombre de pages : 315p.
Prix : 16.95 (grand format) 6.95 (format Pocket)
Ma note : 14/20






Résumé :

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Mon avis :

J’ai lu peu de temps avant le premier tome (la chronique est –ici-), « Les gens heureux lisent et boivent du café » et j’avais été très touché par le personnage de Diane et le triste évènement qu’elle a vécu. J’ai aussi aimé son voyage en Irlande puisque c’est aussi un pays qui me fait rêver. La retrouver fut donc un plaisir même si, finalement, j’avais deviné ce qu’il allait se passer avant même d’avoir lu le livre. Mais dans ce roman, ceci n’est pas l’important, c’est plutôt les émotions que ressentent les personnages qui comptent !

 L’auteur, Agnès Martin-Lugand a une plume qui m’a énormément charmé dans le premier tome et qui a été un réel plaisir de retrouver. Elle sait jouer avec les émotions, décrire les choses avec une certaine simplicité qui ne peut que plaire finalement. Il ni a pas de superficialité et c’est vraiment une très belle performance que de donner le juste milieu aux lecteurs. Cependant, ce deuxième tome présente parfois certaines longueurs dans le sens où l’on retrouve des éléments du premier roman.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai bien aimé retrouver les personnages du premier tome mais aussi un nouveau avec le personnage d’Olivier. J’ai vraiment pu confirmer le coup de cœur que j’avais eu pour Edward malgré le fait que se soit un personnage un peu sombre et qui laisse parfois perplexe. Par contre, j’ai trouvé que le personnage d’Olivier était un peu trop « lisse » dans le sens où il fait énormément pour Diane et ne reçoit en retour et cela ne le gêne pas plus que cela. Certes, c’est touchant mais bon, j’aurais aimé qu’il soit doté d’un plus caractère ! La seule chose qui me manque, en sortant de cette histoire, c’est peut-être avoir plus de flash-backs avec Colin et Clara mais je pense que je ressens cela car je me suis attachée au personnage de Diane et j’aurais aimé d’avantage sur elle ! Le personnage de Declean et la relation avec Diane est tellement bouleversante, j’ai trouvé cela vraiment intéressant de l’aborder même si, comme je le disais au début, on imagine qu’il sera question de la maternité de Diane.

C’est donc une lecture agréable, qui se lit bien et qui est très touchante. C’est une bonne suite et je vous recommande fortement de découvrir la plume de cet auteur !
Mamzelle Potter

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !