Le guide des âmes perdues

Les Books Addict

Auteur : Catherine Leroux
Éditeur : 
Denoël

Genre : Roman
Parution :
5 février 2015

Pages : 304

Prix : 18,50 € (format papier)

Note : 16 / 20









Résumé :

        Quelle est notre vraie famille ? Est-il possible de la choisir ? A travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux interroge la naissance de l'amour et de l'amitié.
            Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d'une voie de chemin de fer.
          Dans leur maison au nord de l'Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l'occasion d'un examen médical, qu'ils constituent un cas scientifique exceptionnel.
         Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie
            Sur al côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l'identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.
            Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral qui touche l'essence des sentiments.


Mon avis :

Je remercie tout d'abord les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre que j'ai vraiment apprécié !

Ici, comme nous l'indique le résumé, nous avons quatre duos : Angie et Monette, les deux sœurs, Ariel et Marie le couple sur le devant de la scène, Madeleine et son fils Édouard, et enfin Simon et Carmen qui sont frère et sœur. Autant être honnête, au début du livre je pensais me mélanger avec tous ces personnages malgré le résumé fort intéressant, mais au final pas du tout, et je n'attendais qu'une chose, ou plutôt deux, au fil de ma lecture : la première étant de voir comment allait évoluer la vie ou l'instant de ces personnages pour lesquels j'ai eu un grand attachement et une fois que l'on découvre leurs secrets, qu'on découvre les non-dits on ne peut être que surpris, on ne peut pas rester passif devant ce trop pleins d'émotions que nous ressentons au moment de la vérité, nous sommes comme ces personnages qui la découvrent, nous ressentons ce qu'ils éprouvent au moment de la vérité qui est parfois difficile à accepter pour certains d'entre eux. Ensuite, le deuxième élément que j'attendais impatiemment c'est pourquoi mettre ces différentes histoires ensemble dans un même livre et donc en conséquence quel est le lien qui unit ces différentes personnes, et là c'est juste le summum du roman pour moi car l'auteur arrive à relier ces histoires par différents petits éléments pour certains mais qui nous paraissent juste immenses lors de la lecture, et nous sommes juste éberlués par ce qui se déroule au fil des mots, devant nos yeux !

J'ai vraiment été prise par les différentes vies que Catherine Leroux nous présente, le roman est vraiment très prenant et je ne suis pas restée indifférente à la fin de cette lecture qui m'a tout de même chamboulée et l’écriture poétique, magnifique et fine de l'auteure renforce ce sentiment fort. Avec une élégance de style, Catherine Leroux arrive -tout comme l'histoire de Simon et Carmen- à créer un séisme émotionnel à l'intérieur de nous, « the big one » une fois qu'on a tout découvert.

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce livre et pu le lire et que je vous conseille fortement car il vaut vraiment la peine d'être lu. Une très belle découverte pour ma part !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !