Les malheurs de Sophie

Les Books Addict

Auteur: Sébastien Lévy et Christophe Honoré

Genre : Jeunesse

Édition : Hachette Roman

Nombre de pages : 240 pages

Prix : 14.90€

Ma note : 16/20












Résumé :

Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes. Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie. Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile.



Mon avis :

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.

Que dire ? Tout d’abord que ce livre m'a ramené en enfance, j'ai aimé retrouver Sophie et ses mésaventures, ses bêtises, ses caprices. J'ai aimé cette adaptation novélisé du film, qui m'a quand même beaucoup rappelé le dessin-animé. Le rire est au rendez-vous dans ce livre, mais aussi quelques moments de tristesses.



Les malheurs de Sophie est pour moi un univers très réaliste, ou l'on trouve une jeune enfant de 4-5 ans qui désobéit, on ne retrouve pas une petite sage comme une image loin de là. Ce que je reprocherais à ce livre, c'est qu'il est trop court, j'aurais aimé qu'il dure plus. Je pense qu'après avoir vu le dessin-animé et donc avoir vu Sophie plus grande, a fait qu'il me manque cette fin que j'aurais beaucoup aimé lire.



L'originalité est apporté par les quelques images tirées du film, l'écriture est pas mal, pas la meilleur, je sais que ce livre est jeunesse mas j'aurais peut-être préféré un langage plus soutenue pour plus correspondre à l'époque (1805) de l'histoire. Après il faut bien sûr ne pas oublier que c’est le livre du film !



Les personnages sont par contre bien respectés et bien reproduit pour ma part: on retrouve l'intrépide Sophie, qui désobéit toujours et qui tente de faire ses bêtises, c'est forcément un personnage que j'ai beaucoup aimée, car elle a quand même vécu de dure période, comme la mort de sa mère. Le bon comportement de Paul, Madeleine et Camille qui m'avait aussi beaucoup manqué, la sagesse de Madame de Réan ainsi que la gentille de madame de Fleurville et la méchanceté de Madame Fichini. Comme vous l'aurez tous compris j'affectionne très particulièrement tous ces personnages, qui ont bercés mon enfance !



Je recommande forcément ce livres aux plus jeunes, comme au plus grands et pourquoi pas ceux ayant vu le dessin-animé ou le film. Mais bien sûr, c’est encore mieux d’aller voir le film !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !