Mon enfance en Allemagne nazie

Les Books Addict

Auteur : Ilse Koehn

Genre : autobiographie, jeunesse

Édition : École des loisirs

Nombre de pages : 428

Prix : 8,80€













Résumé :

Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935. C'est le 15 septembre qu’Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé "Mischling, premier degré". Ilse sa fille devient "Mischling, deuxième degré"... De 1939 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale où dans un Berlin en ruines et en flammes les enfants se quittaient le soir en se disant : "Reste en vie."



Mon avis :

Merci aux éditions école des loisirs, pour ce joli envoie.



J'ai aimé lire ce livre malgré quelques défauts. Ce livre est vraiment touchant et intéressant, pour une fois j'ai pu découvrir un livre ou le personnage est du côté allemand (malgré ces origines juives)



J’ai appris plusieurs choses dans ce livre, comme par exemple sur la jeunesse hitlérienne et leurs activités, ce qu’ils faisaient exactement, sur les bombardements de la ville de Berlin. J'ai trouvé que ces informations, bien qu'elles soient utiles pour le contexte historiques de l'histoire, étaient trop listées d’une certaine façon, un peu comme une liste de course, si vous voyez ce que je veux dire.



Ce qui manque à ce roman aussi pour qu'il soit plus prenant, c'est les sentiments, oui il y a les événements et c'est triste, mais Ilse que ressent-elle, est-elle en colère ? J'aurais vraiment voulu savoir ce genre de chose pour pouvoir compatir et ressentir ce qu'elle ressent elle. De plus de temps à autres, j'ai trouvé que quelques moments étaient longs, mais malgré tous ces petits défauts c'est un beau témoignage.



Je ne me suis pas vraiment attachée à Ilse car comme je l'ai dit précédemment le manque de sentiments a fait que je ne me suis pas vraiment attachée à elle, il me manque son ressentie. Mais je dois dire, même si il y a un manque de sentiments, c'est une personne vraiment courageuse et qui a quand même vécu des choses atroces, des bombardements, des allers-retours dans des camps pour la jeunesse hitlérienne et son chez elles, je lui tire mon chapeau.



Je recommande ce livre aux personnes aimant les autobiographies, mais surtout les événements historiques, dans ce cas-là, la guerre.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !