Oh, Boy!

by - 06:00:00


Auteur: Marie-Aude Murail

Genre : Jeunesse

Édition : École des loisirs

Nombre de pages : 201 pages

Prix : 6.80€

Ma note : 17/20












Résumé :

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-sœur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.



Mon avis :

Merci aux éditions École des loisirs pour cet envoi.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre, en 2 livres de Marie-Aude Murail je suis comblée et j'admire cet auteur. Mais rentrons sérieusement dans l'avis d’Oh, Boy !



Pour moi c’est un magnifique livre remplit de bon sens. Il traite encore une fois des thématiques importantes dans nos vies, le deuil, l'homosexualité, la maladie... On suit plusieurs personnages de la même famille, ce qui rend le récit complet.

Cependant, ce qui m'a déranger c'est quelques fois l'écriture un peu trop simple mais aussi le manque de sentiments à la mort de la mère des trois plus jeunes Morlevent. Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin elle me paraît juste, par rapport aux personnages.

Le bon point de ce roman, c'est la cohérence dans ce roman des personnages face à l'histoire ou à leur propre avis. Ce livre m'a vraiment fait passer de bon moment de rire, comme certain moments tristes, à tel point que je n'ai pas décroché de ce livre que j'ai lu en très très peu de temps.

Ce n'est pas trop court, ce livre nous emporte tout ce dont on a besoin en peu de temps, même si j'aurais aimé en savoir plus sur le futur des personnages.



Je dois avouer avoir eu 2 coups de cœurs niveau personnages qui sont  Siméon ce jeune surdoué qui passe son bac à 14 ans qui m'a beaucoup touché, car il fait tout pour ne pas être séparé de ces deux jeunes cadettes. Mais aussi Venise qui m'a beaucoup fait rire même si quelques fois elle fait un peu trop « bébé ». Je n'ai pas eu de coup de cœur pour les autres, mais je les affectionne tout de même, et il faut noter  une évolution des personnages, critère important pour moi et que l’on attend dans ce genre de roman, surtout ici, de la part de Barthelemy. Ces personnages sont incroyablement réalistes et je pense qu’ils toucheront beaucoup d’autres lecteurs et lectrices.



Je recommande ce livre aux jeunes de 12 à 17 ans environ pour l'écriture un peu trop jeunesse.

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !