Sauveur et fils

by - 06:00:00


Auteur : Marie-Aude Murail

Genre : jeunesse

Édition : École des loisirs

Nombre de pages : 330

Prix : 17.00€

Ma note : 18/20












Résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?



Mon avis :

Merci aux éditions école des loisirs.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si je dois avouer que le titre et la couverture, bien qu'elle soit mignonne, ne m'ont pas tout de suite attirées. J'ai trouvé intéressant le fait que le livre « Sauveur et fils », est un livre qui traite plusieurs événements et thématiques qui sont d'actualité dans notre société, tels que l'homosexualité, la scarification et bien d'autres que je vous laisse découvrir.



Ce que je reprocherais à ce livre, c'est que l'intrigue concernant Lazare et Sauveur, au sujet de leur mère/femme a trop traîné dans l'histoire, et leur voyage, à la fin du livre est aussi un peu long.



Ce qui au contraire m'a beaucoup plu, c'est de bien suivre plusieurs personnages dans leurs rendez-vous chez sauveur, leurs histoires et leurs vécus. Je n'ai jamais lu de livre avec un psychologue, ou sur un, mais je dois dire que ce livre m'a bien donné l'envie d'essayer, et encore plus de lire la suite car je pense qu'il va en avoir une, enfin je l'espère.



De plus dans ce roman, les personnages sont réalistes, attachants et cohérents par rapport à leurs histoires. Ils ont des caractères différents, une particularité qui font qu'on les aime et qu'on s’attache. L'histoire du patient qui m'a le plus touché est celle d'Ella, et celle qui m'a le plus fait rire est bien sur celle des Augagneur.



Sauveur est comme réel, on croirait entendre un vrai psychologue, de plus la mort de sa femme l'a beaucoup endurcit, c'est un personnage fort, pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection et d'empathie.





Je recommande ce livre à tout le monde car c'est une petite merveille qui mérite d'être découverte.


You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !