Albert sur la banquette arrière

Les Books Addict

Auteur : Homer Hickam

Genre : Contemporain

Édition : Mosaic

Nombre de pages : 448p.

Prix : 19.90€

Ma note : 15/20








Résumé :

C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…
Dans ce road trip des années 30, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et son triomphe.



Mon avis :

J’ai pu découvrir ce roman avant sa sortie et j’avoue avoir été à la fois surprise par l’originalité et la facilité de l’auteur pour l’écriture mais aussi un peu plus sceptique sur quelques passages de l’histoire. Néanmoins, je peux déjà vous dire que c’est un roman sympathique à lire et qui sera parfait à lire cet été !



Au niveau de la plume de l’auteur, le livre se lit assez facilement et avec une originalité et une légèreté très agréable. Homer Hickam sait commencer raconter son histoire et on lit ce roman très rapidement. De plus, j’ai aimé retrouver des photographies au début et à la fin du roman. De nature assez curieuse, c’était un plus pour moi pour mieux me faire une idée des personnages principaux.



L’histoire se passe aux Etats-Unis, durant les années 30 et est une période laquelle je m’intéresse peu et pourtant qui m’a enchanté. L’histoire est originale avec ce couple qui veut ramener en Floride l’alligator qu’ils ont eu en cadeau. Il fallait y penser et le récit s’enchaine très bien cependant, parfois quelques passages se répétaient un peu et j’avais l’impression durant un instant de ne pas avancer. 



Les personnages sont assez sympathiques mais le seul auquel je me sois vraiment attaché c’est Homer, qui subit finalement énormément. Elsie me paraissait trop originale, avec quelque chose dans la personnalité laquelle je n’ai pas accroché mais ceci est tout à fait personnel. Les personnages secondaires qui défilent sont aussi originaux, peut-être un peu trop. L’originalité c’est bien, mais trop c’est un peu lassant à la fin et c’est pour moi le défaut de ce roman mais là aussi ceci peut plaire énormément et je pense que c’est parce que je ne suis pas habituée à cette écriture riche et qui se détache de ce que j’ai pu lire.



C’est donc un livre qui vous fera voyager dans les années 30 et aux Etats-Unis même avec ce road trip avec un alligator dans une voiture. L’originalité est au rendez-vous et sera en séduire plus d’un.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !