L'élite, tome 1

Les Books Addict

Auteur : Joëlle Charbonneau

Genre : Jeunesse, Science-fiction, thriller

Édition : Editions macadam

Nombre de pages : 312

Prix : 13.50€

Ma note : 13/20








Résumé :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.



Mon avis :

J’avais vu ce roman un peu partout et en passant à la médiathèque de ma ville, j’ai pu enfin le découvrir. J’ai été à la fois intriguée par son résumé mais aussi par les avis positifs de cette lecture. Et pour être très honnête, je n’ai pas été aussi ravie que d’autres vis-à-vis de ce roman qui est original sans l’être.



Joëlle Charbonneau a une plume qui se lit bien et vite et a su créer une atmosphère assez angoissante dans ce roman qui est intéressante et très prenante. Les personnages sont assez sympathiques mais le gros mais est que cette lecture tombe pile après les sagas à succès telles que Hunger Games ou Divergente et c’est un mélange de cela, donc autant dire que ma lecture fut parfois longue car j’avais des impressions de déjà-vu.



J’étais assez intrigué par le Test en lui-même mais le mélange des sagas est trop visibles et prend trop le dessus. C’est une déception car le début était assez bien et j’avais des attentes envers ce roman. Je pense que je lirais le deuxième roman mais avec moins d’empressements que je le pensais initialement.



Pour ce qui est des personnages j’ai bien aimé celui de Cia qui est une jeune fille assez courageuse et déterminée ainsi que le personnage de Thomas même si l’angoisse présente dans le livre fait que l’on doute de lui et des autres entourant la jeune femme. J’aurais aimé plus rencontré Will qui paraissait être aussi très sympa ! Bref des personnages assez bons, certains mystérieux comme Michal mais comme je vous le disais au-dessus la façon dont s’est tournée m’a déçue. Attention cela ne veut pas dire que le toman est mauvais, loin de là, le contrat est remplit mais c’est un détail à savoir tout de même.



Une bonne lecture, des promesses respectées mais ce premier tome ressemble un peu trop aux sagas dans ce genre ! A voir avec les tomes suivants !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !