Sweetgirl

by - 06:00:00


Auteur : Travis Mulhauser

Genre : Contemporain

Édition : Editions autrement

Nombre de pages : 224

Prix : 21.00€

Ma note : 14/20




Résumé :

Le portrait subtil d'une communauté de laissés-pour-compte déchirée entre rêves d'héroïsme, lâcheté et désir d'échapper à la réalité sordide du quotidien. La noirceur de ce milieu est éclairée par la présence de Percy James, le fils de Carletta, qui recherche sa mère, femme accro à la méthamphétamine.



Mon avis :

Je remercie les éditions autrement pour cette découverte. J’ai un avis un peu partagé car j’ai été touché par l’histoire de fond mais la façon dont elle est tournée m’a moins charmé pour être sincère !



Tout d’abord, parlons de la plume de l’auteur qu’est Travis Mulhauser. C’est une plume qui se lit facilement, qui manque cependant d’émotions pour moi. J’aurais aimé que le récit soit plus poussé sur ce point car cela aurait apporté une plus grande dimension vis-à-vis de ce récit assez prenant. De plus, j’ai trouvé que le récit n’était pas assez rapide alors qu’il y a certaines actions ce qui est dommage ! C’est une thématique intéressante, difficile qui bien sur montre les ravages et les conséquences de la prise de drogues, ce qui est bien pour le public visé par ce roman.



En effet on va suivre Percy qui va sauver un bébé qu’elle trouve dans une maison ou se trouve des drogués. J’ai trouvé cet acte touchant sauf que la suite étant raconté de façon trop logue, cela rend l’histoire assez ennuyante et je trouve qu’il manque une suite, un après même si l’important est abordé. On a de l’empathie pour les divers personnages même si je dois dire qu’à part le bébé, aucun ne m’a touché réellement et est devenu un personnage coup de cœur. Bien sûr, j’ai ressentie de l’empathie envers Percy et sa propre histoire difficile mais pas assez pour m’attacher à elle. Bien sur l’autre personnage touchant est Portis, mais vu que le côté émotionnel n’est pas assez développé, je ne me suis pas attachée à lui.



Je suis ressortie de ce roman touché mais aussi soulagé d’avoir terminé car j’avais l’impression de ne pas avancer dans le récit, sur le plan de l’action. La dimension émotionnelle aurait dû être d’avantage poussé mais c’est une lecture qui reste touchante et à lire.



Un roman avec lequel on passera un bon moment, avec une thématique touchante mais qui a un rythme assez lent.

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !