Toi contre moi

by - 06:00:00


Auteur : Jenny Downham
Éditeur :  Pocket

Genre : Roman
Parution : 21 juin 2012

Pages : 512

Prix : 7,80 € (format papier)

Note : 17 / 20










Résumé :

            Mikey McKenzie et Ellie Parker sont amoureux. Elle a 16 ans, lui 18. C'est leur premier grand amour. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer.

Elle, issue d'un milieu aisé, bonne élève, se préoccupe avant tout de réussir ses examens. Lui, habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s'inquiète pour sa sœur, cloîtrée à la maison depuis qu'elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers.

L'ennemi de Mickey.

Le frère d'Ellie.



Mon avis :

          Le roman que nous offre Jenny Downham porte sur un thème des plus sensibles qu'est le viol et ses conséquences. Or, ce thème ne touche pas directement les personnages dans le sens où nos protagonistes que nous suivons, Ellie et Mickey sont de l'entourage de la victime qu'est Karyn, la sœur de Mickey et Tom, le violeur, frère d'Ellie. Malgré que ce ne soient pas eux qui soient directement touchés, ils en portent tout de même le fardeau car ils vont tomber amoureux l'un de l'autre ce que vont leur reprocher leurs familles respectives en disant qu'ils ne peuvent côtoyer « l'ennemi ». Le thème en lui-même est intéressant à lire, même si la fin est prévisible. D'un côté on a Mickey McKenzie, bel adolescent de 18 ans avec un côté voyou et venant d'une famille assez démunie, et de l'autre Ellie Parker, jeune fille de 16 ans belle et bien sur tous les angles, ce sont des stéréotypes vus et revus mais dont on ne se lasse pas, au contraire ! On s'attache à ces personnages rempli de fêlures qu'ils essaient de cacher, et on ne souhaite qu'une chose tout au long de l'histoire (même si on sait déjà la fin) c'est qu'ils se mettent ensemble !

Toute cette tension autour de ce Roméo et Juliette des temps modernes si l'on puis dire fait que l'histoire est prenante, comme j'ai pu le dire on est dans l'attente de la relation qui va s'établir peu à peu entre Mickey et Ellie, mais on veut également savoir ce qui va arriver à Karyn et Tom lors du procès de celui-ci. Or, il s'est avéré que j'ai été quelques peu déçue par la fin car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, que le roman n'est pas complet, je suis restée sur ma faim et j'attendais plus au niveau de ces deux intrigues, ce qui est fort dommage

Malgré cela, j'ai tout de même apprécié l'écriture de l'auteure tout comme je l'avais apprécié dans son autre roman qu'est Je veux vivre. Ici, nous avons la même recette : un roman touchant et prenant. De plus, elle nous apprend dans ce livre (du moins c'est ce que j'ai pu ressentir) qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre la famille du coupable et le coupable lui-même (grand sujet tabou et de discorde dans notre société actuelle!), car même s'ils ont des liens du sang, les personnes peuvent êtres très différentes les unes des autres, et c'est ce que nous prouve ici Ellie et Tom.

Pour conclure, Toi contre moi est un roman à lire et qui vous emportera sur son passage pour vous amener dans un tourbillon de sentiments, de désordre mais aussi d'amour.

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !