Conversations avec mon chat

Les Books Addict

Auteur : Eduardo Jauregi

Genre : Chick-lit

Édition : Presses de la cité

Nombre de pages : 352p.

Prix : 20.00

Ma note : Coup de coeur







Résumé :

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes... jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

Mon avis :

Je vous retrouve avec ce roman très intéressant qui déjà, montre son originalité par son titre intriguant ! J’ai adoré cette lecture qui fait tout simplement un bien fou. L’auteur est un psychologue spécialisé dans la psychologie positive et l’humour, et cela se ressent !

C’est un livre qui fait tellement de bien, qui pose les bonnes questions dans cette société ou l’on ne prend pas assez le temps de ressentir, de vivre et de se poser des questions. On suit donc Sara qui va vor sa vie changer positivement et franchement, j’ai eu à la fois de l’empathie et de l’envie face  au bien que va lui procurer Sybille en lui faisant prendre conscience du monde qui l’entoure tout simplement.

Cette lecture c’est donc une bouffée d’air frais, de jolies phrases et je peux déjà vous dire que c’est un livre que je relirais lorsque je sentirais mon moral au plus mal, ou en tout cas certaines passages que j’ai relevé. C’est un livre qui se lit vite en tout cas.

Les personnages sont agréables : on peut facilement s’identifier à Sara qui est une jeune femme qui va voir sa vie à la fois partir en éclat mais aussi se remettre en ordre. Elle est très sympathique et pour laquelle on peut qu’avoir de l’empathie. Pour ce qui est du personnage de Sybille, la chatte qui va montrer la vie sous un autre point de vue à Sara, j’ai bien aimé ses remarques, même si parfois son côté « professeur » peut agacer dans certaines pages. Cependant, on apprend tellement à ses côtés qu’on ne peut que s’attacher à ce petit animal.

Le plus important de ce livre vous l’aurez compris est plus le message que la vie de Sara. Je pense que ce livre pourra plaire à ceux dont les ouvrages purement psychologiques peuvent gêner. Les enseignements positifs sont tellement bien ancrés dans le roman, que l’on ne s’ennuie pas durant la lecture puisqu’entre deux « messages », on se pose soi-même des questions !

A lire dès que vous le pouvez, voir même avant la rentrée pour remettre les compteurs à zéro et prendre de bonnes habitudes ! Personnellement, cela va être mon cas et ce roman m’a même donné envie d’aller plus loin, pour aller vers une vie plus positive !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

1 commentaires:

  1. J'avais super envie de le lire lorsqu'il est sorti... Mais alors là, d'autant plus !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !