Le journal de Mary

Les Books Addict

Auteur : Alexandra Echkenazi

Genre : Contemporain, roman

Édition : Belfond

Nombre de pages : 225p.

Prix : 19.00

Ma note : 17/20






Résumé :

Washington, milieu des années 1960. Française d'origine, Mary vit avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants dans le quartier résidentiel de Georgetown, où le couple côtoie la haute société et le gratin politique. Féministe et pacifiste – fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est artiste peintre et mène une vie d'intellectuelle à l'affût de toutes les nouvelles expériences qui se présentent durant cette période pré-68.

 Quand le plus jeune de ses enfants meurt accidentellement, fauché par une voiture devant la maison familiale, tout s'effondre pour Mary, qui quitte son mari et s'installe seule avec ses deux enfants dans la plus petite maison de Georgetown. C'est alors qu'elle recroise un homme qu'elle avait rencontré à l'université, et que recommence une passion qui ne l'avait jamais quittée. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne l'officialisera jamais en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.

 Moderne, bien trop moderne au goût de certains, Mary ne s'en cache pas, elle veut changer le monde. Alors que l'homme qu'elle aime tant meurt à Dallas le 22 novembre 1963, elle meurt à son tour un an plus tard, assassinée au bord du fleuve Potomac, deux jours avant son 44ème anniversaire.

 Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK.

Mon avis :

Je remercie les éditions Belfond pour cette découverte qui fut vraiment très intéressante ! J’ai pris du plaisir à lire cet ouvrage à la fois pour la plume de l’auteur qui est une jolie découverte mais aussi sur cette relation entre May Meyer et JFK que l’on oublie trop pour Marilyn…

Tout d’abord, j’ai été surprise de la façon dont l’auteur raconte les évènements. On apprend des choses concrètes mais il y a aussi une part de romance qui s’incorpore très bien. J’ai trouvé que ce roman se lisait très bien et aussi très rapidement.

Le personnage de Mary m’a énormément plu, je ne connaissais pas ce personnage féminin qui a joué un grand rôle auprès de JFK. J’ai aimé le côté artistique de ce personnage, sa fragilité mais aussi sa force de caractère qui la rend si attirante et qui fait d’elle une femme inspirante. Sa relation avec le président des Etats-Unis à an côté romantique qui laisse rêver tout de même, mais aussi un côté dangereux qui tient en haleine bien sûr.

C’est donc dans les années 1950 que se passe cette histoire passionnée et passionnante qui a su me prendre dans son sillage. J’ai adoré être dans les coulisses de la maison blanche ou plutôt du bureau ovale mais aussi être aux côtés de Mary pendant ses soirées entouré d’artistes influents de son époque. On assiste à la fois à l’histoire avec les grands évènements comme la baie des cochons mais aussi à un changement de mentalité et surtout la soif de pouvoir de certaines personnes.

C’est aussi un autre visage de JFK que nous offre l’auteur. On sait bien sûr qu’il fut un coureur de jupon mais il prend un visage attachant, charmant sous la plume d’Alexandra Echkenazi. On associe trop JFK et Marilyn Monroe alors que cette relation est tellement plus belle, bien que tumultueuse.

C’est un livre à lire, qui donne une autre image du président des Etats-Unis qui fut si influent mais aussi si sulfureux.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !