Les gardiens du Louvre

by - 06:00:00


Auteur : Jirô Taniguchi

Genre : Manga, Seinen

Édition : Louvre editions

Nombre de pages : 136p.

Prix : 20.00€

Ma note : 18/20








Résumé :

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.



Mon avis :

J’ai enfin découvert cette BD dont j’attendais tellement parlé durant un moment, et qui surtout me faisait de l’œil rien que pour le côté artistique et le rapport au Louvre. J’ai été ravie de cette découverte qui mérite d’être connue ! Un vrai coup de cœur pour ma part !



L’histoire est vraiment touchante et les dessins sont très beaux avec des couleurs douces qui sont vraiment charmantes à l’œil. Je ne connaissais absolument pas Jirô Taniguchi mais je pense que j’irais faire u tour dans sa bibliographie pour noter et découvrir de nouveaux titres. Le seul reproche de ce manga serait peut-être l’impression de répétitions que certains lecteurs peut-être ressentiront. Personnellement cela ne m’a pas gêné, au contraire puisque l’auteur a su intégrer des connaissances autour de la peinture avec des artistes divers mais tout de même en restant avec un fil conducteur très intéressant.



L’histoire est qu’un homme va rencontrer les âmes des œuvres au sein du Louvre et va vivre une aventure touchante. C’est sans réelle action si je puis le dire ainsi mais ce manga vaut le détour. C’est une autre façon de voir le Louvre et des œuvres très connues (ou d’autres moins). C’est ravissant comme lecture.



Je pense que ce manga, qui est finalement en format BD vaut son prix et ferait un très beau cadeau. A la fois pour les illustrations mais aussi pour les connaissances que l’on apprend au fur et à mesure de la lecture ! Un vrai coup de cœur tout simplement vous l’aurez compris !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !