A ma place

by - 06:00:00


Auteur : Claire Huynen

Genre : Contemporain

Édition : Cherche-midi

Nombre de pages : 128p.

Prix : 12.00

Ma note : 16/20




Résumé :

« Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […]Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. »

C. H. 

Mon avis :

Je remercie les éditions Cherche-midi pour cette découverte qui m’a plu et qui m’a changé totalement de ce que je peux lire habituellement.

Tout d’abord, l’auteur a une façon de raconter très originale puisque les chapitres sont assez courts et que la narration est assez étrange dans un premier temps, puis on s’habitue et on prend plaisir à lire cette plume fluide qui se lit facilement tout en dégageant une certaine émotion. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé très intéressante, on se rend compte petit à petit de la place que prend Franck, qui dérange de plus en plus, met mal à l’aise vis-à-vis de la narratrice. C’est très étrange, mais plus on lit le roman, plus on sent cette emprise se faire. C’est vraiment une réussite de la part de l’auteur.

Les personnages sont intéressants surtout celui de la narratrice et de Franck. Au début, j’avais du mal à accrocher avec Lise mais petit à petit, on a de l’empathie envers elle plus on ressent la présence de Franck qui est pesante. Et inversement pour le second personnage. C’est étrange, mais cela prouve que l’auteur a réussi son pari !

Pour moi, c’est un roman réussit car il montre l’emprise néfaste de certaines personnes qui font parties de notre entourage, au point qu’ils nous étouffent et que leur présence se fait pesante. C’est un livre à découvrir pour la plume originale et surtout l’exercice réussit de la part de Claire Huynen !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !