La petite boulangerie du bout du monde, tome 1

by - 06:00:00


Auteur : Jenny Colgan

Genre : Contemporain

Édition : Pocket

Nombre de pages : 494p.

Prix : 8.00

Ma note : 16/20







Résumé :

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Mon avis :

Depuis le temps que je vois ce roman, j’attendais avec impatience de pouvoir l’ajouter à ma PAL, puis les vacances sont arrivées, tout comme le craquage littéraire ! Je venais de terminer mon livre et j’ai donc plongé de suite dans ce roman pour me balader aux côtés de Polly. Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce roman qui donne faim avec ces recettes gourmandes et ces personnages attachants.

La plume de Jenny Colgen se lit vite même si certaines répétitions créent des longueurs. Par contre les détails gourmands sont bien tournés donnant l’eau à la bouche ! J’ai réellement découvert quelque chose avec toutes ces recettes de pain.

Les personnages sont attachants même si j’ai trouvé tout de même que les personnages, sauf Polly et Mrs Manse manquaient de caractères, étaient trop lisses dans certaines situations ce qui est assez dommage. Polly, avec son histoire, est attachante et envoie un beau message aux lecteurs mais par contre sa naïveté certes mignonne pourra énerver certains. Huckle lui est sympathique, mystérieux mais pas assez je trouve lorsque l’on sait son secret, je m’attendais à une plus grande révélation ! Et en plusieurs fois, pas juste dans un chapitre… Par contre, Niel est tellement adorable! 

L’intrigue est assez sympathique à lire, facile et avec laquelle vous passerez un très bon moment. C’est le genre de roman « gourmandise » avec lequel on passe un bon moment et qui permet de passer un moment de détente.

Avec les descriptions des paysages et l’ambiance de cette petite ile complètement isolée du reste du monde, on a envie de rester aux cotés des personnages et de faire un tour là-bas !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !