Les Hauts de Hurle-Vent

by - 06:00:00


Auteur : Emily Brontë

Genre : Classique

Édition : Livre de poche

Nombre de pages : 392p.

Prix : 5.60

Ma note : 16/20



Résumé :

Aussi publié sous le titre Hurlevent des monts et La maison maudite.

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis :

J’aime énormément les classiques de la littérature anglaise, c’est pourquoi je me suis tournée vers ce titre mondialement connu. Je l’avais lu il y a longtemps, mais j’étais un peu trop jeune avec le recul pour comprendre réellement toutes les subtilités. J’ai bien aimé redécouvrir la plume d’Emily Brontë cependant, elle n’est pas ma préférée, j’apprécie beaucoup plus celle de sa sœur Charlotte Brontë.

Emily Brontë a une plume avec un réel talent : des personnages charismatiques, une histoire originale mais c’est bizarrement « le côté sombre » de l’histoire qui m’a moins emballé. J’ai trouvé que certains passages étaient aussi un peu longs dans la narration mais aussi dans le développement des relations entre les personnages. J’ai trouvé ce dernier point étrange car on comprendrait tout aussi bien les subtilités entre les personnages sans autant de répétitions.

Les personnages sont néanmoins attachants malgré le comportement exécrable de certains. J’ai bien aimé les personnages que sont Catherine et HeathCliff de la première génération. Je trouve que les personnages de la seconde génération sont sympathiques et on ne peut que avoir de l’empathie cependant, je me suis plus attachée aux premiers. L’histoire d’amour entre Catherine et Heathcliff est bouleversante, touchante mais ne sera pas pour autant mon histoire d’amour favorite dans ces romans classiques de la littérature anglaise.

L’ambiance est lourde, ou la mort est étouffante avec cette malédiction sur les générations. C’est quelque chose qui m’avait étonné durant ma première lecture, une jeune fille comme Emily Brontë a un réel talent dans ceci mais aussi un certain « culot » avec cette sensualité en arrière fond qui est présente dans tout le roman.

C’est donc un livre à découvrir car c’est un grand classique et vous le savez, pour moi c’est une base que tout lecteur doit avoir. L’ambiance glaciale, frissonnante mais aussi difficile vous marquera lorsque vous refermerez votre roman.

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !