Néant

Les Books Addict

Auteur : Mickaël Parisi

Genre : roman

Édition : Autoédité

Nombre de pages : 325p.

Prix : 3,99 € (format kindle)

Ma note : 14 / 20









Résumé :

            Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel, atteint de la maladie de Diogène, fan d'achats d'armes sur le "Dark Web" et dont le seul but est de gagner assez d'argent pour voyager à vie en Business Class. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?



Mon avis :

            Je vous retrouve aujourd'hui avec un livre que je qualifierais d'intéressant qu'est Néant de Mickaël Parisi.

L'auteur nous propose une critique de notre société à travers un thème original puisqu'il nous raconte l'histoire de Marlon, un jeune homme de 25 ans environ, qui déteste la société dans laquelle il vit. Il décide alors de faire appel à une société secrète qui le fera passer pour mort car il est trop lâche pour se suicider. Par ailleurs, Marlon nous est présenté dès les premières pages comme un anti-héros (lâche, facilement influençable, etc) mais à l'inverse du sentiment de colère ou lassitude face à un tel personnage, nous sommes surpris d'éprouver de l'attachement et de la compassion pour ce jeune homme car (et c'est là tout le talent de l'auteur) ce qu'il peut ressentir, nous pouvons l'éprouver nous aussi tout autant car nous vivons exactement dans la même société que lui. Mais ce qui est intéressant dans ce livre, à propos des personnages, c'est que même si Marlon est le narrateur et le personnage principal de ce thriller, il s'efface peu à peu à mon goût au profit d'un autre individu qui lui est tout son contraire : le tueur à gage Thomas Grant qui est certes un homme qui a plein de défauts (vocabulaire très cru, alcoolique, dangereux) mais nous ressentons quelque chose pour lui, au fil des pages on éprouve une sorte d'attachement. Il est complètement fou mais il arrive tout de même à nous faire rire et c'est lui justement qui amène tout l'humour dans ce roman et qui lui donne cette ambiance particulière.

L'auteur a un style particulier et propre à lui-même. En effet, Mickaël Parisi ne mâche pas ses mots dans son livre : effectivement, ce qui est très surprenant dans celui-ci (et qui je pense peut déranger certaines personnes) est l'utilisation d'un vocabulaire très familier et cru avec des scènes de grande violence qui peuvent parfois êtres plus ou moins longues, mais il est important de noter que derrière cela on observe une belle écriture avec un style très limpide. De plus, pour pleinement apprécier ce roman, il faut aimer l'humour noir et le franc parler alors âmes sensibles s'abstenir ! Si je devais qualifier l'auteur et son œuvre, j'utiliserais cet adjectif : décadent. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car nous retrouvons ce côté pessimiste et critique de la société que l'on trouvait déjà avec certains auteurs à la fin du XIXème siècle. Oui, pour moi l'auteur et son livre sont des décadents novateurs dans le sens où il faut être franc, en littérature nous lisons souvent les mêmes choses, c'est répétitif, il y a inlassablement le même schéma, quelquefois la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous, alors qu'ici, avec ce livre, il y a toujours ce côté surprenant et plein d'action qui change de mes lectures habituelles.

Pour conclure, c'est un livre qui peut partager : soit on adhère, soit pas car il fait appel à notre manière de vivre et de notre ressenti sur notre société, il nous fait réellement réfléchir. Personnellement, je ne vous cache pas que pour un certain nombre de points, je suis d'accord avec ce qui ai dit alors que d'autres choses me font serrer les dents mais c'est justement ce qui fait le cœur même du livre et c'est ce qui le rend unique.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !