Venge-moi!

by - 06:00:00


Auteur : Patrick Cauvin

Genre : Contemporain, Drame

Édition : Livre de Poche

Nombre de pages : 183p.

Prix : 6.00

Ma note : 16/20






Résumé :

Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.



Mon avis :

J’ai découvert ce roman un peu par hasard et je dois dire que je suis contente de cette découverte. Je préfère vous prévenir de suite, ce n’est pas un témoignage, ce roman est une fiction et pourtant, il révèle une lourde vérité vis-à-vis de ce qu’on subit les Juifs pendant la seconde guerre mondiale, surtout face aux dénonciations dont ils ont été les victimes. C’est quelques chose de très intéressant à découvrir, car on va les conséquences psychologiques de cela au travers des personnages que sont Simon et sa mère.

L’auteur réussi à prendre le lecteur dans cette histoire familiale très triste et émouvante. Simon va devoir venger sa mère qui a été dénoncé avec son mari qui lui a demandé avant de mourir. Cette femme qui cultivait le souvenir de son mari disparu est un personnage pour lequel on éprouve de l’empathie et qui parait très fragile. Bien sûr, c’est aussi intéressant de voir le point de vue de Simon qui a vécu ces évènements loin de ses parents, et dont il ne sait pas grand-chose car sa mère ne lui en parlait pas énormément.

Il va donc essayer de respecter sa promesse et va aller de révélations en révélations familiales touchantes et l’auteur créer ainsi une fin surprenante, bouleversante et qui laisse le lecteur à faire sa propre réflexion sur ce qu’il découvre en même temps que le personnage principal. Même si ce n’est pas un témoignage, il y a toute une dimension psychologique qui est peu abordé je trouve. Cette « originalité » si je peux le dire ainsi, est réellement intéressante et permet de voir les conséquences de ces tristes évènements que nous connaissons.

C’est un roman avec des secrets familiaux, des conséquences réelles et donc une dimension psychologique intéressante. On ne peut pas rester indiffèrent face à l’histoire familiale (fictive je le rappelle) de Simon qui subit les tristes évènements vécus par ses parents pendant les dénonciations des Juifs en France.

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !