Conseils pour lire plus !

by - 06:00:00

Aujourd'hui je viens avec un article un peu spécial puisqu'il s'agit de mes conseils pour lire d'avantage. En effet, avec septembre bon nombre d'entre vous -dont moi- prenons de bonnes résolutions, dont celle de vouloir lire plus. De plus, certains d'entre vous vont aller vers des orientations littéraires, ce qui inclus de lire tout de même plus de livre ou en tout cas, de jongler entre lecture perso et lecture scolaire.



Voici donc mes conseils pour lire d'avantage:
  1. Garder en tête que la lecture doit être un PLAISIR! C'est peut-être évident dit ainsi mais nous sommes tous tombé sur un roman qui ne nous plaisait pas vraiment et qui nous bloquait. Si en essayant de lire quelques pages vous n'accrochez toujours pas, le meilleur moyen est de laisser ce roman de côté et de passer à un autre. C'est assez frustrant mais vous pourrez toujours le reprendre quand les "conditions" seront réunies (ou pas!).
  2. Si vous n'avez pas l'habitude de lire, ne vous lancez pas dans un roman qui fait 800 pages! Cela ne vous aidera pas, au contraire, il pourra vous effrayer à force d'avoir l'impression de "ne pas avancer". Tournez-vous donc vers un roman de 200 pages maximum et si possible avec un genre et/ou un sujet qui vous parle.
  3. Participer à des challenges littéraires. Il y en a beaucoup désormais, personnellement, je participe à celui trimestriel de Lilibouquine (le weekend à 1000) qui consiste à lire durant un weekend entier 1000 pages. C'est une bonne excuse pour ne rien faire d'autre, mais aussi faire baisser sa PAL (Pile A Lire) pour ceux et celles qui sont déjà des lecteurs.
  4. Mêler les genres de lectures! Pour éviter les pannes de lecture, chose qui est très frustrante quand on est un grand lecteur, je diversifie mes genres en lisant différents genres et format an ajoutant des Bd, des mangas... Cela évite une lassitude et c'est très agréable.
  5. Faites vous plaisir, n’hésitez pas à vous offrir un joli roman qui vient de sortir pour vous plongez dans ce livre qui vous donnera l'impulsion pour la suite.
  6. Partager! Quoi de mieux que de parler de votre dernière lecture avec votre famille amis ou encore sur des sites littéraires qui sont fait pour cela!
  7. Profiter de chaque instant. Levez-vous une petite demi-heure plus tôt,  déjeuner avec votre roman, lisez durant les transport, lorsque vous cuisinez un plat tout simple il est peut-être possible de lire en même temps ou alors privilégiez un livre à la télé le soir avant de dormir par exemple. En y réfléchissant bien, vous trouverez toujours quelques minutes !

C'est quoi votre méthode? Vous avez des conseils à partager avec nous en commentaire?

You May Also Like

1 commentaires

  1. Moi c'est tout bête, je mèle livre papier et ebook. Ma liseuse me suit partout (c'est tellement léger)et j'ai un bouquin dans toutes les pièces où je traine (genre salon, chambre etc) de ce fait je suis toujorus sur plusieurs livres à la fois et surtout je ne manque jamais de lecture

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !