Flora & les sept garçons

Les Books Addict
Auteur : Dominique Dussidour
Genre : Contemporain
Édition : La Table Ronde
Nombre de pages : 176p.
Prix : 15.00
Commandez sur: Amazon//Decitre
Ma note : 10/20






Résumé
 :
"Flora, Alice, Jeanne, Lynne, Léa, Noëlle, Antoinette, Corine, Angélique, Louise... jour après jour, au mois de mars 2015, ces fillettes, ces adolescentes, ces jeunes femmes ont pris forme devant moi. J'avais croisé certaines il y a bien longtemps, d'autres je ne connaissais pas même leur nom. Elles se tenaient maintenant autour de moi, sur le point de naître ou de renaître, vives, inquiètes, curieuses, attentives, venues du temps des contes et de la littérature d'aujourd'hui. 
J'ai prêté l'oreille, j'ai écouté chacune me raconter son histoire. Elle commence sur un muret entre Sauve et Pompignan, dans une chambre d'enfant, un taxi parisien, une oasis, une librairie de Saint-Malo, une buvette du port d'Oslo ou sous les décombres d'une ville bombardée. Les voici à la veille de leur mariage, rêvant au bord d'un étang ou se demandant une nuit, dans un bar de Pigalle, si elles seront encore en vie le lendemain."

Mon avis :
Je remercie les éditions La table ronde pour cet envoi et cette découverte. Vous savez que j’aime les contes, tout comme les réécritures. Cependant, ce roman m’a laissé dubitative bien qu’il exploite divers sujets importants comme la violence conjugale, ma mort ou la guerre.

Tout d’abord parlons du roman en lui-même, l’auteur exploite des sujets contemporains tout en prenant pour base certains contes ou mythes. C’était une approche qui m’intéressait à la base et finalement je suis ressortie de ce roman dubitative et pas réellement emballée, pour être honnête. Pour moi le mélange n’a pas pris et refroidira certains lecteurs, certes la plume de l’auteur se veut poétique et l’approche est originale, seulement le message pour moi ne passait pas très bien. De plus, c’est un enchaînement de contes, on voit parfois un fil conducteur, avec d’autres, pas du tout donc c’est quelque chose d’assez gênant.

J’ai bien aimé certains passages comme « Léa fille de Rhéa » qui reprend le mythe avec Cronos qui dévore ses enfants ou encore « Le lavoir de la femme battue ». Pour moi ce sont les deux qui m’ont marqué, que j’ai compris réellement. Après mon avis reste toujours personnel même si je vous donne certains arguments, peut-être que vous accrocherez à ce roman, cependant il faut savoir qu’il faut le lire avec une certaine concentration ce roman pour moi. Ceci est un peu contraire à ce que j’attends d’un conte, je lis ce genre pour me faire voyager et j’attends aussi de comprendre facilement la morale.


Vous l’aurez donc compris, la plume de l’auteur est riche et reposait sur un principe assez intéressant et originale en reprenant les contes tout en abordant des sujets et des morales plus actuels. Néanmoins, cela ne m’a pas suffi pour adhérer à ce roman ce qui m’a un peu déçue puisque j’attendais quelque chose de cet ouvrage…

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !