Hugo de la nuit

by - 06:00:00

Auteur : Bertrand Santini
Genre : Jeunesse
Édition : Grasset jeunesse
Nombre de pages : 224p.
Prix : 13.50
*Commandez sur: Decitre//Amazon*
Ma note : Coup de cœur







Résumé :
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

Mon avis :
Ce roman est une nouveauté qui fait du bien d’une part, du à l’originalité de l’histoire et d’autre part, pour les personnages que l’on rencontre. L’émotion est forte dans ce roman et saura vous charmer.

Tout d’abord, parlons de la plume de l’auteur, Bertrand Santini, qui est originale par cette intrigue que je n’avais jamais rencontré, la fluidité de sa plume qui est facile à lire pour le public visé (à partir de 12 ans). L’auteur a su créer une superbe histoire dans une simplicité plaisante, tout en oubliant ps de rythmer cette histoire qui surprend !

L’ambiance qui règne tout au long du roman vous immergera complètement et vous n’aurez pas envie de reposer ce roman. Les personnages sont attachants et je les ai trouvé originaux, drôles, attachants… De « vrais personnages » qui sortent des modèles des héros que l’on rencontre en littérature jeunesse. Les personnages, que ce soit le héros ou les fantômes, sont surprenants et haut en couleurs. Ils m’ont fait passer d’une émotion à une autre et sont plein de poésie. Pour ce qui est plus particulièrement du personnage principal, Hugo, j’étais un peu déboussolé par sa personnalité un peu déconcertante au début mais via son aventure, l’auteur a su créer une certaine empathie vis-à-vis de lui et je me suis attachée un peu plus à ce petit garçon.

L’intrigue en elle-même est surprenante, originale et est un réel bonheur à lire et à découvrir. Je ne vous en parlerais pas de peur de spoiler l’histoire car c’est l’aventure elle-même qui créer cette surprise et ce coup de cœur. C’est extrêmement bien réussit de la part de l’auteur qui sait mener son lecteur qui ressort de l’histoire avec une grande émotion et une surprise. Personnellement, j’ai terminé le roman avec un « wow, c’est génial et tellement nouveau ».


C’est une de mes plus belles découvertes de cette année, un vrai petit bijou de la littérature jeunesse qui mérite un succès et qui vous fera ressentir de jolies émotions et vos fera vivre une aventure surprenante. Bref, vous l’aurez compris, c’est un réel coup de cœur et je remercie Grasset jeunesse pour cette découverte ! De plus, on est d’accord que la couverture est magnifique !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !