Jeu mortel

Par - 06:00:00

Auteur : Moka
Genre : Jeunesse
Édition : Ecole des loisirs
Nombre de pages : 237p.
Prix : 10.70€
*Commandez sur: Amazon//Decitre*

Ma note : 13/20












Résumé :
Arielle Lefranc est une jeune fille âgée de treize ans lorsqu'elle apprend que ses parents ont pris la décision de partir une année au Brésil, dans la forêt amazonienne. Elle est désespérée parce qu'elle ne participera pas à la grande aventure. Il est préférable, estiment ses parents, qu'elle poursuive sa scolarité en France. Sur cette décision, Madame et Monsieur Lefranc inscrivent leur fille à l'école Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir du 18e siècle. Arielle n'est pas d'accord et se sent abandonnée. Toutefois, elle est fascinée par ce luxueux bâtiment et par la nature environnante. Elle qui avait peur de ne se faire aucune amie, a finalement été acceptée dans le clan des Parvenues. Pour être intégrée à ce groupe, Arielle a menti concernant la profession de son père et a exagéré le montant de la fortune familiale. En fait, il y a trois clans à Saint-Charles : les Parvenues, les Aristos et celui des Intouchables. Le classement va de soi : il est réalisé en fonction du nom, de la fortune et de l'origine des pensionnaires. Arielle va découvrir un monde des plus étranges et ses nouvelles amies vont lui révéler un terrible secret.

Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Ecole des loisirs pour cet envoi!

Ce livre est parfait pour cette période car c’est la rentrée d’Arielle qu’on suit, donc c’est pile dans la période, mais cette rentrée va être différente des autres rentrées “normales”.
En effet, les élèves vont tout de suite mettre le personnage principal, Arielle,  dans un clan soit les Intouchables (les étrangères), les Parvenues (les nouveaux riches) et les Aristos (les « gros » riches), Arielle ne va pas hésiter une seconde à mentir sur ses parents pour intégrer les Parvenues, seulement elle ne se doute pas de la suite…

Elle doit passer l’épreuve de la mort subite pour être dans le secret, le début est vraiment intrigant, des groupes, des secrets, une ambiance assez glauque jusque-là, j’ai été convaincue et j’avais hâte de lire la suite. Seulement le problème, c’est que déjà on se perd dans les noms car nous suivons pas mal de personnages, des fois les filles sont nommées par leur noms et à d’autres moments par leurs prénoms alors ce n’est pas toujours évident de suivre qui est qui. De plus, il y a quelques grossièretés, bon ce n’est pas choquant je vous rassure, mais je ne suis pas fan de cela.  Mais ce qui m’a le plus déçue c’est le fait de trop vite  deviné dans l’ensemble qui a fait quoi dans cette histoire et pourquoi.

Dans sa globalité c’est un bon livre, l’ambiance est vraiment angoissante, on a envie de connaître la suite, on a des rebondissements, le suspens monte crescendo. C’est une réussite chez l’auteur qui a écrit d’une manière fluide mais aurait peut-être du compliquer un peu plus pour ne pas deviner la suite trop tôt.

Au niveau des personnages j’ai aimé Arielle, enfin au début pas tant que ça c’est la fille très banale qui n’a rien d’exceptionnelle, mais au fur et à mesure elle ne va pas hésiter à mentir, à dire le fond de sa pensée, ou même encore à contourner certaines règle de son clan. Je l’ai aimé parce que c’est un personnage qui malgré ses mensonges est franc et direct, et qui prend plus confiance en elle.
C’est donc un roman intéressant et original dans la littérature adolescente, seulement je suis assez mitigée par le fait que l’on devine trop tôt mais aussi pour le langage familier qui peut rebuter certains lecteurs.


Il y aussi ceci

1 commentaires

  1. J'avoue ne pas être très fan de ce genre de sujet (que je trouve assez malsain), donc je vais passer :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required